Actualités

Vie des sections

SMLH 58. Cérémonie d'inauguration de l'esplanade de la Légion d'honneur, le 10 novembre 2022, à Gimouille

Publié le 30 novembre 2022

Le 10 novembre 2022, en fin d'après-midi, la section SMLH de la Nièvre a inauguré à Gimouille, "l'esplanade de la Légion d'honneur" situé sur l'esplanade du monument aux morts.

 

Cette inauguration s'est tenue en présence de nombreux élus locaux : Daniel Barnier, préfet de la Nièvre, Patrice Joly, sénateur, Alain Bourcier, maire de Gimouille, Bernard Meunier, président de la section SMLH de la Nièvre, le général Alain Loron, président du comité SMLH de Nevers, le général Chaumard représentant l'ONM 58, de nombreux sociétaires de la section et présidents de comités, ainsi que de nombreux jeunes locaux dont les enfants des écoles et un public venu en nombre.

 

Nous avions en effet, obtenu cette décision de dénomination, votée à l'unanimité, lors du conseil municipal. Notre section désirait ainsi faire une démarche forte en direction du monde rural, et plus particulièrement envers ses jeunes présents en nombre à la cérémonie.

Gimouille est un village de 450 âmes qui se trouve sur un site bien fréquenté, car outre les locaux, les touristes et voyageurs ordinaires de cette entrée ouest du département de la Nièvre, il y a surtout plus de 200 000 cyclistes de la Loire à vélo mais également, les pèlerins d'un des grands chemins de Compostelle qui traversent le village.

 

Après une messe concélébrée notamment par Monseigneur Brac de la Perrière, évêque de Nevers, les cortèges et hommages aux morts de la commune se sont succédés. Puis, cette cérémonie s'est suivie d'un discours et du dévoilement d'une plaque, ainsi que d'un dépôt de gerbes. Et enfin, des musiques et de beaux chants patriotiques ont été chantés par les enfants des écoles. Pour clore, cet évènement, un feu d'artifice a été tiré.

Nous avons ainsi pu parler de la Légion d'honneur et des valeurs qu'elle représente dans notre société et dans le monde rural.

 

Cette esplanade de la Légion d'honneur est reliée aux valeurs de la SMLH et continuera ainsi d'être entendu par tous ceux qui passerons dans ce lieu.

Nous sommes ainsi allés au-devant de la ruralité, partie prenante de notre patrie, qui mérite autant d'égards que le monde urbain et périurbain, et surtout de ses jeunes.

 

Nous avons porté le message de la SMLH, contribuant ainsi, à mieux la faire connaître, et avec, au cœur de ce message celui de la Légion d'honneur. Nous avons reçu un écho favorable en retour et l'impression d'une belle mission remplie.