Actualités

Article sociétaire

SMLH 56 - Le soutien à la naturalisation continue

Publié le 12 avril 2021

Chaque année, la section du Morbihan organise une session de huit séances d’information à destination des candidats à la nationalité française inscrits sur la plateforme de naturalisation de la préfecture de Rennes. Ces séances sont basées sur le volontariat et aident les auditeurs à préparer leur entretien de naturalisation en préfecture d’Ille-et-Vilaine.

Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, seule la séance inaugurale a pu se dérouler dans la salle plénière du conseil départemental de Vannes. Il a alors été décidé de mettre en ligne, avec un accès sécurisé, l’ensemble des présentations (Powerpoint et vidéos) qui auraient dû être menées en présentiel afin d’aider les auditeurs.

Pour mesurer l’assiduité des auditeurs, il leur a été demandé de participer à un test sous forme de questionnaires à choix multiples : 80 questions sélectionnées par les intervenants ont été mises sur le serveur de test dédié de la plateforme www.qruiz.net. Un login d’accès a été fourni à chaque auditeur et les réponses de ceux-ci ont été archivées sur le serveur de Qruiz permettant de suivre leur participation.

Le bilan : 202 inscrits à la session ont été sollicités et 102 ont effectivement participé aux tests. Environ 70 ont obtenu une note supérieure à 10, dont 50 entre 15 et 20.

Il ne s’agissait pas d’un examen puisque chaque auditeur avait la possibilité d’ouvrir les présentations et de chercher la solution pour répondre aux questions.

A l’issue des résultats, la section a diffusé, à compter du 17 février 2021, 102 attestations par pli postal dont vous trouverez la photo ci-joint.

Devant ce succès, cette opération a été reconduite à compter de mi-mars pour la session 2021.