Actualités

Activités

SMLH 55. Ve Cohorte organisée par la section de la Meuse, les 23 et 24 juin 2023

Publié le 10 juillet 2023

La section Meuse de la SMLH a organisé les 23 et 24 juin 2023 le rassemblement de la Vème Cohorte, regroupant les Section du Territoire de Belfort, de Moselle, de Meurthe et Moselle, des Vosges, du Haut-Rhin, du Bas -Rhin, de Haute-Marne. Les Ardennes et des sociétaires parisiens nous ont fait le plaisir de participer à l’activité, qui s’est déroulée dans la convivialité, la sympathie et qui a fait rayonner la Société.

La première journée s’est déroulée sur Verdun, incontournable visite lorsque que l’on se déplace en Meuse, la seconde sur Commercy, ville sous-Préfecture, afin d’honorer un homme politique qui a rendu des services éminents à notre pays, René Grosdidier qui a, sous la IIIème République, occupé des responsabilités locales puis nationales, et surtout qui a été lors du Premier Conflit mondial un ami et un conseiller avisé du Président Poincaré.

De l'avis de toutes les sections, ces journées ont été fort appréciées, les interventions de grande qualité et l’accueil réservé par les autorités locales fort agréable.

Les Médaillés Militaires, l’Ordre National du Mérite, le Mérite Agricole, les Palmes Académiques et les Arts et les Lettres du département étaient représentés lors des différentes activités, à notre grande satisfaction.

La journée du 23 juin sur Verdun a permis de visiter le champ de bataille sous l’angle de la forêt avec l’intervention du Docteur en géographie Jean -Paul Amat, passionné et d’une rare compétence, la forêt domaniale de Verdun ayant obtenu en 2014 et en 2020 le « label forêt d’exception » pour ses richesses environnementale et historiques. Durant deux heures, chacun a pu apprécier devant l’Ossuaire de Douaumont puis au fort du même nom, l’étendue des propos du conférencier qui s’est attaché à diffuser des explications historiques et des messages sur le changement climatiques et ses effets à court terme sur les forêts françaises.

Après une visite de l’architecture de la ville, nous avons été accueillis par le Maire de la cité, Monsieur Samuel Hazard, afin de visiter le musée de Verdun datant de 1923 et témoignant de la reconnaissance du monde entier à cette localité martyre de la Grande Guerre.

La fin de journée s’est caractérisée par une intervention du médecin légiste Bruno Frémont, adhérent à la SMLH, sur l’identification des soldats encore découverts de nos jours en Meuse.

Après une première journée dense et fort conviviale, nous nous sommes retrouvés le 24 juin à Commercy tôt en matinée pour cette journée dédiée à un hommage à René Grosdidier.

Les fortes chaleurs annoncées nous avaient invités à préparer un accueil de tous les participants dans un « bar » situé à proximité de l’hôtel de ville le Château Stanislas.

Un beau moment de rencontre dès le début de journée, apprécié et qui nous a mis dans l’ambiance d’une journée fort agréable.

Accueillis dès 09h30 par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Commercy et le Maire de la commune, avec une aubade de l’école de musique de la ville, les propos tenus par les autorités locales furent chaleureux en empreints de reconnaissance à l’égard de celles et ceux titulaires du Premier Ordre de France. A cette occasion, deux drapeaux de comités ont été remis à de nouveaux porte-drapeaux.

La cérémonie officielle s’est tenue au monument aux Morts de Commercy avec le dévoilement d’une plaque en la mémoire de René Grosdidier, qui fut Maire de la ville de 1884 à 1923.