Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 54 - Le comité de Nancy célèbre le Centenaire jusqu'en janvier 2022

Publié le 01 septembre 2021

La SMLH a 100 ans : La SMLH qui fêtera son centenaire - placé sous le signe de la jeunesse et de l’apprentissage - en septembre 2021, associe ses comités départementaux. Le Pôle formation de l’UIMM avec 16 apprentis et leurs formateurs, participe aux Olympiades numériques via une plateforme de jeu internet et sera en lice pour les Olympiades de la jeunesse, événement phare du centenaire de la SMLH aux Invalides à Paris, les 25 et  26 septembre. Double chance pour la section départementale SMLH, outre son lien avec le plus important Pôle de Formation industrielle du Grand Est , en lice pour le centenaire national, elle a honoré Armand Remy, l’un de ses membres, né le 6 juin 1921.

 

 

Leurs stands dans la cour des Invalides !

Le pôle formation UIMM Lorraine à souhaité que les apprentis réfléchissent eux mêmes à leurs défis, qu’ils s’approprient la démarche afin de rester dans le thème « l’apprentissage au cœur de la Nation ». Ils se sont particulièrement investi et ont été super impliqués. Imaginés par les apprentis en BTS ATI (Assistant Technique Ingénieur) dans le cadre d’une semaine projet, les défis du centenaire de la SMLH validés par les formateurs qui leur permettront de marquer un maximum de points sont les suivants :

Défi N° 1 : sur le stand transformation du métal, mise en œuvre d’un simulateur de soudage. Les participants seront équipés d’un casque et devront souder virtuellement des pièces entres elles avec ce simulateur.

Défi N°2 : sur le stand mécatronique, réaliser une course de LED *

Défi N° 3 : sur le stand productique, réaliser des opérations de tournage en réalité virtuelles. Il vont devoir usiner des pièces et ensuite les assembler, le tout toujours virtuellement avec casques et manettes.

Les semaines projets s’intègrent dans la démarche pédagogique du Pole Formation de l’UIMM.

 

L’exposition itinérante sur la Légion d'honneur à l’Hôtel de ville de Nancy du 3 au 21 janvier 2022. 

La ville de Nancy, partenaire du centenaire de la SMLH avec la section 54 et le comité de Nancy de la SMLH,  accueillera en janvier 2022 l'exposition itinérante sur la Légion d'honneur, juste avant Strasbourg . Mathieu Klein, maire de Nancy, a retenu  le projet proposé par Charles Haas, coordonnateur "Centenaire SMLH" pour le Grand Est, avec La section 54 et le comité de Nancy de la SMLH. Le grand hall d'accueil de la ville décorée de la Légion d’honneur il y a 102 ans sera ouvert au public qui pourra admirer l’Exposition du Centenaire et le coussin portant la décoration de la Ville de Nancy.