Actualités

Vie de section

SMLH 53. Présentation par le colonel Bernard Sonneck de la guerre de 1870

Publié le 06 mai 2021

 

Le 17 janvier 1871, la Vierge Marie apparaissait à des enfants dans le petit village de Pontmain. Le lendemain, l’armée de la Loire arrêtait les prussiens à Saint-Mélaine près de Laval.

Le 150ème anniversaire de ces deux événements a fait l’objet d’un colloque organisé par les archives départementales de la Mayenne, avec dans les intervenants, le colonel Bernard Sonneck, secrétaire de la SMLH53, spécialiste de l’histoire militaire mayennaise et membre de l’académie du Maine.

A cette occasion, il a rédigé un ouvrage particulièrement documenté, intitulé 1870-1871. La guerre franco-prussienne et la Mayenne, consultable en ligne (https://chercher-archives.lamayenne.fr/article/publication-1870-1871-la-guerre-franco-prussienne-et-la-mayenne), et contribué à une exposition sur ce thème, soutenue par la SMLH53.

A noter qu’il a aussi rédigé une histoire complète des Régiments mayennais dans la Grande Guerre parue en hors-séries dans la revue l’Oribus et qu’il est l’auteur d’un Dictionnaire biographique des médaillés de la Légion d’honneur de la Mayenne, dont les quatre premiers tomes, aux Éditions régionales de l’Ouest, couvrent la période 1803-1920.