Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 45. Célébration de la création de la SMLH

Publié le 15 mars 2022

La section du Loiret célèbre le centenaire de la création de la SMLH.

Hommages à ses légionnaires décédés.

La section du Loiret, à l’initiative du colonel (er) Michel Laffaille, vice-président du comité d’Orléans voulant rendre hommage à ses légionnaires décédés, a participé et participera à une cérémonie et un dépôt de gerbe dans les villes où un espace public « Légion d’honneur » a été inauguré. Ce fut le cas à Gien, à l’occasion de la Fête nationale du 14 juillet 2021, où le comité de Montargis-Gien a pris part avec son président Claude Gluntz qui portait le drapeau du comité. Après le défilé en ville, rendant hommage aux personnels soignants invités à y participer, une cérémonie en présence de Régis Castro, sous-préfet de Montargis et de Claude de Ganay et député du Loiret, s’est déroulée. Cette cérémonie a eu lieu au monument de la Seconde Guerre mondiale à Port au Bois, cérémonie qui s’est terminée, après les discours du colonel (er) Laffaille et du vice-président du conseil départemental et maire de Gien, Francis Cammal, par un dépôt de gerbes et une minute de silence.

Une seconde cérémonie en présence de Monsieur Alain Grandpierre, conseiller départemental et représentant son président Marc Gaudet, de Madame le Maire Florence Galzin, avec son conseil municipal ainsi que celui des jeunes et de Bernard Didier, président de la section du Loiret de la SMLH. Cette cérémonie a eu lieu sur l’Esplanade de la Légion d’honneur à Châteauneuf-sur-Loire le 6 novembre 2021, rehaussée par la présence d’un piquet d’honneur du 2e Escadron du 12e Régiment de Cuirassiers « Dauphin Cavalerie » ( escadron jumelé avec la ville de Châteauneuf-sur-Loire ). Étaient également présents le capitaine Callas, commandant le 2e escadron, et douze drapeaux des ordres nationaux, de la Médaille Militaire, de la Fondation de la France Libre et des associations d’Anciens Combattants. Après les discours du colonel (er) Laffaille, de Madame Galzin et de Monsieur Grandpierre, il a été procédé au dépôt de quatre gerbes dont celle du député Richard Ramos, absent, puis à la minute de silence suivie de l’hymne de LA Marseillaise qui ont clôturé la cérémonie avant le vin d’honneur offert par la mairie.

Une troisième cérémonie à l’occasion de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918 a eu lieu à Briare le 11 novembre 2021. Après un cortège partant de la mairie, comprenant dans l’ordre la fanfare municipale, l’Association sportive « Concordia », le maire de Briare, Monsieur Pierre-François Bouguet entouré du Colonel (er) Michel Laffaille, du Lieutenant-Colonel de gendarmerie AMEYE et de deux présidents locaux de l’UNC et de l’UDAC, puis les membres du conseil municipal et la population qui s’était déplacée, l’arrivée au monument aux morts a marqué le début de la cérémonie : dépôt des trois gerbes, discours des deux présidents locaux UNC et UDAC, du Colonel (er) Lafaillle pour la SMLH et lecture par Monsieur le maire du message de Madame Darrieusec, secrétaire d’État chargée des Anciens Combattants. La sonnerie aux morts, une minute de silence et la Marseillaise jouée par la fanfare et chantée par les élèves d’une classe primaire ont clôturé les cérémonies avant un vin d’honneur servi au Centre Social. 

Deux autres cérémonies similaires sont programmées pour 2022 : le 18 juin 2022 à Fleury-les-Aubrais et la seconde, plus prestigieuse à l’occasion de la cérémonie du passage de la « Flamme Sacrée de l’Arc de Triomphe » à Orléans le 21 septembre 2022.