Actualités

SMLH 43 - Centenaire de Rose Pineau, résistante et chevalier de la Légion d'honneur

Le 8 février 2021, la section de la Haute-Loire a fêté le centième anniversaire de Rose Pineau.
Bon pied, bon œil, la doyenne des légionnaires altiligériens et sa fille Renée, aux bons soins de qui elle vit paisiblement à Saint-Vincent, ont accueilli Alain Guyot qui représentait seul la section en période de pandémie.


Issue d’une famille de mineurs de la Loire par sa mère et d’artisans de Haute-Loire par son père, Rose vivait encore chez ses parents lorsque ceux-ci acquirent un hôtel à Retournac, peu avant la Deuxieme Guerre mondiale.
Ne se résignant pas à la défaite, Jean et Henriette Monnier, ses parents, commencèrent par diffuser la presse clandestine avant d’intégrer le groupe « BUCKMASTER » en 1942. La même année, son père fonda le groupe « Espoir » en Haute-Loire et Rose y fit ses premiers pas dans la Résistance, comme agent de liaison à travers une bonne partie de la France.


Ce fut également en 1942 qu’elle épousa Henri Garnier, membre des groupes Espoir et Buckmaster. Sur dénonciation, les jeunes époux furent arrêtés le 5 octobre 1943 et emprisonnés avec plusieurs autres résistants dont plusieurs furent torturés. Parmi eux, son beau-frère René Garnier, qui avait pris la tête du groupe Espoir après l’arrestation du père de Rose, fut fusillé le 13 novembre 1943 avec cinq de ses compagnons.
Remariée après la Libération avec Fernand Pineau, un ancien du groupe « Lafayette », Rose poursuivit son engagement et témoigna inlassablement auprès des jeunes pour éviter que l’Histoire ne se répète.


Avec comme nouveau défi la réalisation d’une série de témoignages filmés et enregistrés par sa fille Renée, Rose Pineau ne dépose jamais ses armes que sont l’enthousiasme et la parole libre.


Elle nous éclaire de son énergie et de sa foi en la devise de notre République : Liberté – Egalité – Fraternité !


Publié le 12 avril 2021