Actualités

Projet associatif

SMLH 32 - La section s'invite aux Jeux Paralympiques de Tokyo

Publié le 27 août 2021

« Parce que je le veux ! »
Ce message fort réunit 3 partenaires autour des valeurs civiques et citoyennes : la SMLH 32, Ahmed Andaloussi, athlète de très haut niveau, et le collège Vasconie sur une durée de quatre années.

La SMLH 32 participe au financement d’un fauteuil de course de haute technologie pour favoriser la réalisation du rêve de Ahmed Andaloussi : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo en discipline triathlon. Le 17 juin 2021 dans la salle des Illustres de la Mairie de Auch, un chèque de
4 000 € lui est remis par Robert Meille, président de la SMLH 32, accompagné de Nicole Alquier, déléguée à la solidarité.

La phrase fétiche de Ahmed Andaloussi : « PARCE QUE JE LE VEUX ! » résume a elle seule la force de caractère, l’énergie et l’endurance qu’il lui a fallu pour surmonter le traumatisme de l’accident de voiture qui l’a laissé paraplégique à l’âge de 20 ans.

Son combat, son rêve et ses ambitions :
- Surmonter toutes les épreuves pour retrouver sa dignité d’homme et de père,
- ne pas se satisfaire de son titre de vice champion du monde IronMan à Hawaï en 2018
- et représenter la France aux Jeux Paralympiques de Tokyo en discipline triathlon.

Transmettre les valeurs de courage, d’effort, d’endurance et de dignité qui permettent de relever tous les défis, quel que soit le handicap de départ.
La SMLH 32 accompagne cette ambition et favorise la transmission de ces valeurs, en permettant à 50 jeunes élèves du collège Vasconie de Miélan de rencontrer Ahmed Andaloussi et de suivre ses performances sportives jusqu’aux Jeux de Tokyo en 2021, ainsi que celles d’un jeune athlète de 18
ans, amputé d’une jambe, jusqu’aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024.
L’objectif étant pour ces jeunes élèves, devenus adolescents, d’échanger tout au long de ces quatre années, autour des valeurs civiques et citoyennes, de l’égalité des chances et de la possibilité d’évoluer quel que soit le handicap ou le traumatisme de départ.

Tous prennent pour base de réflexion la phrase fétiche de Ahmed Andaloussi :
« Parce que je le veux ! ».
L’efficacité de ce travail éducatif évolutif est progressivement évaluée tout au long de ce parcours, en lien avec les enseignants du Collège Vasconie.
Rendez-vous est pris avec Ahmed Andaloussi pour assister à la consécration de ses efforts en espérant « l’or » pour lui et pour la France. Soyons tous derrière nos écrans, le 28 août à 23h30, pour Ahmed et l’équipe de France. Ce soutien mental sera important car pour cause de pandémie de la Covid, les jeux auront lieu à huis-clos pour cette Olympiade.
Une belle leçon de courage et de persévérance !