Actualités

SMLH 32 - Impressions de 14 juillet gascon

Retour à Auch et premier 14-juillet pour un enfant du pays par son père gersois, paysan et décoré de la Légion d'honneur qui, comme la SMLH, aurait eu 100 ans en ce jour.

Le préfet, Xavier Brunetière, chevalier de l'ordre national du Mérite, s'avance sur la place avec les autorités civiles et militaires.

Salut aux Drapeaux et Marseillaise interprétée par l'ensemble orchestral d'Auch. Puis remise de décorations. Dont une croix de la Légion d'honneur au second du groupement de Gendarmerie. Le colonel Segui rejoindra prochainement la section.

C'est ensuite le tour d'un jeune collégien de 12 ans : il est décoré de la médaille du courage et du dévouement. Voici quelques semaines, il sauvait un désespéré de la noyade. La valeur n'attend pas le nombre des années !

Le général Meille, président de la section, accompagné de Pierre Martin, président de l'association des Palmes académiques du Gers, guide maintenant les autorités : préfet , inspecteur d'académie, sénateur, président de chambre. Ils vont remettre les prix de la Légion d'honneur aux meilleurs apprentis et bacheliers du département, tous alignés devant eux.

Les proviseurs sont aussi présents. Rien que de brillants élèves mais pour certains d'entre eux particulièrement méritants. Parmi les lauréats, il y a deux meilleurs apprentis de France en 2020 et 2021 : ils sont très applaudis.

Huit ans déjà que cette cérémonie de remise des prix a lieu chaque 14 juillet sur la place de la Libération à Auch ! Elle finalise une année d'échanges et de témoignages dans les 27 établissements secondaires du Gers : ceux de l'Éducation nationale, de l'Enseignement agricole, des centres FPA qu'ils soient du public ou de l'enseignement privé.

Le message est simple. Il s'agit de mettre en valeur les talents intellectuels comme manuels ainsi que l'engagement sportif et associatif des jeunes lauréats ; mais aussi montrer des parcours qui témoignent de l'endurance remarquable et du courage de plusieurs de ces jeunes dont on nie trop souvent la force d'engagement et qui pourtant ici prennent des risques et réussissent malgré, parfois, de lourds handicaps familiaux, sociaux, territoriaux dans ce petit département rural et enclavé.

De fait, le message de la SMLH 32 est de plus en plus partagé par les équipes d'enseignants et de mieux en mieux valorisé par l'autorité préfectorale et les grands élus du Gers.

La Légion d'honneur dans le Gers : au coeur de l'action pour la solidarité et le courage du quotidien Christian Fidelle, nouvel adhérent et membre de l'équipe communication de la SMLH 32.


Publié le 14 juillet 2021