Actualités

Projet associatif

SMLH 31 - Soutien aux jeunes méritants - Partenariat avec l'EPIDE

Publié le 09 novembre 2021

Présentation des partenaires

D’un coté, au-delà de ses missions statutaires d’entraide, de solidarité et de rayonnement, la SMLH s’est dotée en 2018 d’un projet associatif (SMLH 2030) aspirant résolument à placer “la Légion d’honneur au coeur de la nation”. Sous cette bannière, la SMLH a pour ambition de contribuer au renforcement de la cohésion nationale, en particulier sous l’angle intergénérationnel et dans une approche civique, solidaire et humaniste. Cette ambition la porte tout naturellement à s’investir, parmi d’autres acteurs, au profit de la jeunesse de notre pays et à s’intéresser à l’accompagnement et à l’éducation des futurs citoyens.

De l’autre coté, l'EPIDE est un établissement public créé par l'ordonnance du 2 août 2005, dont la mission est d'accompagner des jeunes de 18 à 25 ans, sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification professionnelle, en vue de leur insertion durable en emploi. Chaque année, plus de 3 500 jeunes femmes et jeunes hommes intègrent l'un des 19 centres EPIDE sur la base du volontariat. Ils signent pour cela un contrat par lequel ils « s'engagent, en contrepartie de l'effort de solidarité nationale dont ils bénéficient, à participer de manière active à la formation qui leur est dispensée ».

Engagements de la SMLH 31

Animer à la carte, sur entente directe, des ateliers pédagogiques, éventuellement pratiques, cycliques et interactifs sur des thèmes ciblés (civisme, citoyenneté, solidarité, connaissance et respect des institutions ou encore la mise en oeuvre du défibrillateur, acte citoyen majeur dans la chaine des secours de notre société).

Engagements de l’EPIDE

Faciliter les contacts et interventions de la SMLH à son profit et organiser un travail de fond en amont et en aval dont le chant de la Marseillaise ;
Dans le cas du centenaire de la SMLH 31 :
Participer aux cérémonies officielles liées au passage de la flamme de la nation et aux restitutions et remise des prix, chanter le 1° couplet et le refrain de l’hymne national et fournir un travail collectif de recherches sur la Légion d’honneur, la SMLH et les valeurs qu’elles portent.