Actualités

Projet associatif

SMLH 31 - Le SNU reprend du service !

Publié le 01 septembre 2021

Le service national universel (SNU) a expérimenté sa première session de 13 jours du 20 juin au 2 juillet 2021 à Toulouse. Sur les 250 places ouvertes, 120 volontaires se sont inscrits, 100 étaient présents. À terme 800 000 jeunes seront concernés.

Son programme comportait des modules imposés (notamment sur la citoyenneté, l’engagement, la défense, les actions sanitaires), et d’autres étaient facultatifs. Le fil rouge de cette cession de Toulouse a été celui de l’aviation et l’espace.

La session a été organisée en groupes de volontaires filles et garçons de 14 à 17 ans résidant hors de Haute-Garonne. La journée type commençait à 8h30 par le lever des couleurs et se terminait à 23 heures avec une extinction des feux.

Sollicitée en mai suite à ses actions de communication dans la cadre du centenaire, la SMLH 31 a aidé à la construction du programme, relayé certaines actions, puis a pris à sa charge 4 modules civiques et 1 module sur les gestes de première urgence dont l’utilisation d’un défibrillateur (projet L’Honneur en action labellisé en 2019 et renforcé par l’AMOPA).

Après une belle cérémonie de clôture présidée par le préfet, un vin d’honneur a permis un retour d’expériences à chaud et en direct avec les volontaires, et rendez-vous a été pris pour la cession 2022 par le directeur académique des services de l’Education nationale et le président de section.