Actualités

Article sociétaire

SMLH 31- La médaille de la SMLH décernée au centenaire Jean Baqué

Publié le 18 mars 2021

En cette année du Centenaire de la SMLH, le comité de Saint-Gaudens a tenu à marquer un autre centenaire, celui d’un de ses membres, Jean Baqué, chevalier de la Légion d’honneur, né le 2 mars 1921 à Larcan en Haute-Garonne.

Jean Baqué a reçu le jour de son centième anniversaire, le 2 mars 2021, la médaille de la SMLH, décernée par le colonel Germain Monfort, président du comité. Il a également reçu la médaille de la Ville par Jean-Yves Duclos, maire de la commune, devant le drapeau.  

Jean Baqué a été enrôlé en 1940 dans les Chantiers de jeunesse puis dans l’Armée de l’armistice. Mis en congé après l’invasion de la Zone libre par les Allemands en novembre 1942, il s’engage dans la Résistance. 

Son idéal pendant toute sa vie

« Défendre l’honneur et recouvrer la liberté »

Dénoncé et arrêté le 15 décembre 1943, il est brutalisé et emprisonné. Il profite d’une corvée de bois pour s’évader sous le feu des sentinelles. Gravement blessé par une balle tirée à bout portant, il réussit cependant à échapper à ses poursuivants et à parcourir à vélo une quinzaine de kilomètres pour rejoindre le maquis où il est soigné. Une fois rétabli, il participe aux combats de la Résistance et à la libération du Comminges. Après la libération de la France, Jean Baqué s’engage et combat en Indochine  jusqu’en 1953. Il quitte l’Armée en 1959 avec le grade de lieutenant de réserve. Il poursuit une carrière civile de vingt-quatre ans dans l’industrie.

A sa retraite, Jean Baqué a de nombreuses activités associatives, notamment : la présidence pendant dix-huit ans des Chanteurs du Comminges et la présidence de l’Amicale des Résistants du Comminges.

 

Jean Baqué est détenteur de nombreuses décorations : Médaille militaire, Croix de guerre 39-45, Croix de guerre TOE, Croix du combattant volontaire de la Résistance, Croix du combattant volontaire 1945.