Actualités

Projet associatif

SMLH 31 - Envoi de lits d'hopitaux au Bénin

Publié le 07 mai 2021

Coup d’envoi du centenaire : le Bénin est dans la boucle !


« Un container pour un centenaire » est la première des multiples actions engagées par la section de la Société des membres de la Légion d’honneur de Haute-Garonne. Vingt lits médicalisés révisés et désinfectés ont été mis à disposition par le CHU de Toulouse qui a répondu favorablement à l’appel de la section pour venir en aide aux hôpitaux de Cotonou au Bénin.

Pourquoi le Bénin ? Tout simplement parce que le secrétaire général de la section au Bénin est pour quelques mois à Toulouse et que les deux sections ont décidé de coopérer à l’occasion du centenaire de la SMLH. Ainsi, les lycées de plusieurs pays africains francophones vont participer au concours régional des 13 sections d’Occitanie sur le devoir de mémoire.

Par ailleurs, trente mètres cube de matériel médicalisé ont également pu être collectés et chargés dans de très courts délais malgré le confinement grâce à la coopération et la réactivité exceptionnelle de l’association départementale de protection civile 31. Cette association a largement contribué lors des confinements, et en particulier le premier, au maintien des liens entre les sociétaires de Haute-Garonne en levant le doute à chaque fois que nécessaire à la demande des comités pour vérifier sur place la présence éventuelle de membres isolés ne répondant plus aux appels.


Ce projet candidat à « l’Honneur en action » a été conduit par une équipe locale composée de l’inspecteur général Raymond Demattéis, président de comité, spécialiste des missions humanitaires, le professeur Christian Virenque, président de comité, ancien patron du SAMU Joële Reberga vice-présidente de comité, ancienne pharmacienne des sapeurs-pompiers avec le soutien du président de section.