Actualités

Vie de section

SMLH 16 - Mise à l'honneur d'apprentis méritants

Publié le 28 mai 2021

Depuis 2018, la section de la Charente a noué un partenariat avec la chambre départementale des métiers et de l’artisanat pour récompenser des apprentis particulièrement méritants. Cette opération de soutien à l’apprentissage n’avait pas pu être organisée en 2020 en raison du contexte sanitaire. 

C’est notamment pourquoi Magali Debatte, préfète de Charente, a saisi l’occasion de l’allègement récent des contraintes sanitaires pour organiser une remise de prix à six apprentis particulièrement méritants. La cérémonie s’est déroulée le 28 mai dernier, dans le grand salon de la préfecture, devant une assistance évidemment restreinte mais de qualité parmi laquelle Jérôme Sourisseau, président du conseil départemental, mesdames et messieurs les maires ou leurs représentants ou représentantes d’Angoulême, Cognac, Barbezieux.

Madame la préfète a insisté sur la place que tient l’apprentissage dans le domaine socio-économique, a longuement évoqué le rôle de la SMLH et souligné l’engagement de la section de Charente en la matière. Michèle Halary, vice-présidente représentant le président Daniel Bolmont empêché, avait ouvert la séance en présentant la SMLH et en rappelant que nous célébrions cette année le centième anniversaire de sa création. Elle a salué le partenariat noué avec la chambre de métiers et de l’artisanat qui sera poursuivi et renforcé dans les années à venir.

À l’issue de la remise des prix, Geneviève Brangé, présidente de la chambre de métiers et de l’artisanat de Charente, chevalier de la Légion d’honneur, membre de la section de Charente, et Michèle Halary, ont présenté Nicolas Manenti, sélectionné pour être présenté à l’édition 2021 du prix national des apprentis ; apprenti talentueux en 2ème année de CAP charcutier-traiteur, déjà titulaire d'un CAP boucher. Il vient d’être lauréat du concours du « Meilleur apprenti charcutier traiteur de France » organisé par la confédération nationale des charcutiers-traiteurs (CNCT) en mars 2021.