Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 16. Exposition du Centenaire à Cognac

Publié le 24 mars 2022

Le 4 mars 2022 a eu lieu au Musée d'Art et d'Histoire de Cognac, sous le haut patronage de Magali Debatte préfète de la Charente, le vernissage de l’exposition du Centenaire de la Société des membres de la Légion d’honneur.

Organisée à l’initiative de Pierrette Dubois, présidente du comité de Cognac, en liaison avec Huguette Peirs, vice-présidente nationale et commissaire de l’exposition tenue au Musée de la Légion d’honneur, l’exposition rassemble au cœur du Musée d’Art et d’Histoire les panneaux exposés à Paris, enrichis de vitrines prêtées par le 1er Régiment d’infanterie de marine d’Angoulême, décoré de la Légion d’honneur en 1910, de documents personnels du directeur des Archives municipales d’Angoulême, ainsi que d’une vitrine faisant partie du patrimoine de la famille Hennessy. Des illustrations des actions menées plus particulièrement par la section de Charente complètent l’exposition.

Jérôme Sourisseau, président de l’agglomération Grand Cognac, qui a mis à disposition le Musée d’Art et d’Histoire, a ouvert le vernissage devant une assistance fournie comprenant divers élus dont la députée Sandra Marsaud et de nombreux sociétaires. Il a notamment évoqué quelques célèbres légionnaires originaires de Cognac.
Le président Daniel Bolmont a, pour sa part, rappelé les valeurs de l’Ordre de même que les engagements de notre Société.
Maurice Hennessy a rappelé que plusieurs membres de sa famille avaient été distingués dans l’Ordre de la Légion d’honneur, dont Auguste Hennessy, petit-fils du fondateur de l’illustre maison de négoce ; il a souligné combien sa famille était très honorée d’être associée à l’exposition. Pour cet évènement exceptionnel, la Société Hennessy a créé la carafe du Centenaire ; la prestigieuse « Paradis », gravée de la mention du Centenaire de la SMLH dont les deux seuls exemplaires ont été offerts à la SMLH.

L’exposition sera ouverte du 4 mars au 30 avril 2022.
Les médias locaux ont fait écho à la manifestation notamment la radio RCF dans un interview du président Bolmont (Société des membres de la Légion d’honneur - Protection civile de la Charente - RCF Charente) ainsi que les quotidiens Sud-Ouest (De Paris à Cognac : la Légion d’honneur s’expose au Musée d’art et d’histoire (sudouest.fr) ) et Charente libre (t.brunet@charentelibre.fr).