Actualités

Projet associatif

SMLH 13 - Cérémonie des "Apprentis à l'honneur"

Publié le 30 juin 2021

Dans le cadre de ses nombreuses actions auprès de la jeunesse, la section des Bouches du Rhône a organisé dans les salons d’honneur de la préfecture, le 30 juin, sa 3e édition « Apprentis à l’honneur ».

Le but de ces cérémonies est de valoriser les filières d’apprentissage de notre département. Le principe en est simple, chaque CFA (Centre de Formation des Apprentis) qui participe sélectionne 2 à 5 apprentis parmi les plus méritants et envoi les dossiers à la SMLH 13. Celle-ci établi un classement des apprentis en fonction de leurs valeurs et de leurs mérites.

Au cours de cette cérémonie, chaque apprenti reçoit un certificat d’honneur de la SMLH ainsi qu’un prix allant de 100 à 500 € pour le prix d’excellence. Le certificat de la SMLH est un précieux sésame pour le jeune apprenti en recherche d’emploi.

La cérémonie s’est tenue en présence des apprentis, leurs parents, leurs amis, leur maitres de stage et directeurs de CFA Monsieur Christophe Mirmand, préfet de la région PACA, le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud et le préfet des B.d.R avaient tenu à être présent. Dans son discours d’accueil chaleureux et son discours de clôture, il a insisté sur l’excellence de l’apprentissage et les progrès significatifs de ces formations (+ 40 % d’apprentis en un an en France) qui pour 70 % de ces apprentis débouchent sur un emploi en CDI.

De nombreuses personnalités étaient présentes :
- Mme Joëlle Chenet, Haut-commissaire à la lutte contre la pauvreté,
- M. Samy Benters, conseiller municipal représentant le maire de Marseille,
- Mme Bulteau-Rambaud, conseillère régionale,
- Le colonel Guillaume de Sercey, représentant le gouverneur militaire,
- Les président des DPLV,
- M. Jean-Claude Baffie de l’AMOPA
- M. Yves Poujol
- M. Alain Marcillac, vice-président de l’ANMONM.

Jean Robert Bauchet, président du comité d’Aix-en-Provence, et Guy Dabadie, président de la SMLH 13, ont ensuite procédé à la remise des certificats et des prix.

Le prix d’excellence Mme Lucie Landi a été sélectionné pour la remise des prix de l’apprentissage au niveau national, le 26 septembre 2021 dans la cour de l’Hôtel national des Invalides à Paris. Ce même jour, dans le cadre du centenaire de sa création en 1921, la SMLH organise les Olympiades de la jeunesse. Plus de mille jeunes, de toute origine, venant de tous les horizons et formations (apprentis, lycéens, pompiers, école de la 2e chance etc.) participeront à cette journée.

De nombreux stands : croix-rouge, pompiers de Paris, entreprises, armée, ... permettront aux équipes de participer et de jouer pour emporter de nombreux prix. La SMLH 13 a envoyé quatre équipes de huit jeunes, une équipe d’apprentis, deux équipes du Lycée Militaire d’Aix-en-Provence et une équipe de l’école de la 2e chance.