Actualités

SMLH 13 - Célébration du Centenaire de la SMLH

Le mardi 5 octobre 2021, s’est tenue dans la salle de l’Odéon à Saint Victoret, une soirée de gala en l’honneur du centenaire de la création de la Société des Membres de la Légion d’Honneur en 1921.
Cette soirée de gala organisée par les six sections départementales de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a réuni plus de 300 personnes qui se sont retrouvées, d’abord au cours d’un cocktail dinatoire, puis ensuite, pour assister à un récital musical donné par la magnifique musique de la Légion Étrangère.
De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes.
M Claude Piccirillo, maire de Saint-Victoret, qui a accueilli l’assistance, l’amiral Alain Coldefy, président de la SMLH, M Patrick Sandevor, président de l’ANMONM, le général Dominique Arbiol, directrice de l’École de l’Air et de l’espace, le général Arnaud Browaëys commandant la gendarmerie de la PACA, le contre-amiral Patrick Augier commandant le BMPM et le colonel Alain Walter colonel adjoint du général commandant la Légion Étrangère.

M Guy Dabadie, président de la SMLH 13, a dans son discours d’accueil, insisté sur le nouveau paradigme de la SMLH : Nous sommes des personnes avec leur riche vécu et nous voulons transmettre nos valeurs et notre expérience à notre jeunesse.
En ce sens la SMLH a engagé de nombreuses actions en faveur de la jeunesse :
- la valorisation des filières de l’apprentissage par de nombreuses cérémonies qui mettent les apprentis à l’honneur,
- la cohabitation intergénérationnelle solidaire qui permet à une personne âgée de 60 ans et plus de louer une partie de son logement à un jeune de moins de 30 ans avec pour la première une présence bienveillante et le second un logement à prix modique,
- de nombreuses actions de solidarités auprès des jeunes étudiants et de jeunes agriculteurs, etc.
Enfin les Olympiades de la jeunesse qui ont réuni le dimanche 26 septembre dans la cour d’honneur de l’hôtel National des Invalides, plus de mille jeunes de 16 à 22 ans dans un rallye festif et joyeux mettant en exergue les notions de valeur et de transmission.

La suite fut grandiose avec les partitions magistrales de la musique de la Légion Étrangère, sous la baguette du Lt colonel Émile Lardeux, mêlant musique militaire, musique classique et refrains populaires. De l’avis de tous ce fut une soirée de gala exceptionnelle.


Publié le 05 octobre 2021