Actualités

Vie des sections

SMLH 06. Cérémonie patriotique du 8 mai 2024 à Vence

Publié le 23 mai 2024

Quatre enfants de l’école Chagall -Christian Augras-Fabre, Joëlle Chapey, Bernard Joudon, Anne Gourrier et Bernard Bouché

Le Président du comité de Vence et des Balcons d’Azur, Bernard Joudon a participé à la cérémonie du 8 mai, qui s’est tenue successivement à la Stèle des Résistants, au Carré militaire et au Monument aux Morts.

 

Au Monument aux morts, il a prononcé un discours* retraçant l’engagement du Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad dont la devise était « Honneur -Devoir -Sacrifice », au sein de la future 2ème D.B. du Général Leclerc et prendra le nom de Régiment de Marche du Tchad (Le R.M.T., est subordonné à la 2ème Brigade blindée ; il est installé en Alsace depuis 2010 dans la commune de Meyenheim).

 

Au cours de la cérémonie, Bernard Joudon a déposé une gerbe de la Légion d’honneur, accompagné de Joëlle Chapey secrétaire, Anne Gourrier, Christian Augras-Fabre, Bernard Bouché et d’enfants de l’école Chagall.

 

Le président du Conseil départemental (C.D) invitera Bernard Joudon afin de déposer la gerbe du C.D. en compagnie de 3 présidents d’associations et d’enfants de l’école Chagall.

 

* Extraits du discours : « Si la 2ème D.B. a pris sa forme (nouveaux matériels de combat, etc.) en Afrique du Nord, elle est issue dans ses racines profondes du Tchad. »

 

« Le Régiment de Tirailleurs Sénégalais du Tchad, rallié en bloc au Général de Gaulle le 27 août 1940. »

 

« Ce sera la « Force L » qui fera place à la 2ème Division Blindée et que tout le monde baptisera plus simplement : « la division Leclerc ». »