Actualités

Projet associatif

Octobre rose pour la section du Pas-de-Calais (62)

Publié le 28 octobre 2020

Depuis deux ans les membres féminins du bureau du comité de Lens s’investissent dans une action solidaire au profit du projet « Octobre Rose » dont le but est de mener des campagnes de prévention au profit des femmes victimes du cancer du sein. Cette initiative locale a vocation à leur apporter une aide psychologique et matérielle, dans le cadre des actes chirurgicaux et des traitements qu’elles doivent supporter après intervention.

L’idée des sociétaires du comité de Lens sous l’impulsion de Josiane Ferhati, secrétaire, était de mettre en place une solution pratique permettant d’atténuer les douleurs post-opératoires des femmes récemment opérées. En concertation avec les médecins et personnels soignants de l’hôpital d’Henin Beaumont, elles ont alors conçu un projet de coussin en forme de cœur que les patientes peuvent placer sous le bras, améliorant ainsi leur confort et leur convalescence. Cette proposition a reçu un accueil très favorable de l’équipe médicale spécialisée d’Henin Beaumont qui traite de nombreux cas chaque année. Elle a trouvé sa réalisation avec le concours des clubs de couture de Bois Bernard et Billy Montigny qui ont apporté leur savoir-faire.

Le 5 octobre, les réalisatrices de ce généreux projet étaient présentes à l’hôpital d’Henin Beaumont pour le lancement de l’opération « Octobre Rose ». Cette coopération qui sera prolongée par conception de sacs destinés à recevoir les redons et matériels que les patientes doivent supporter lors de leur convalescence. Particulièrement bien accueillie, elle conforte l’excellente réputation des sociétaires du comité de Lens dans cet arrondissement du Pas-de-Calais.