Actualités

Vie de section

Journée citoyenne pour les jeunes à Toulouse

Publié le 21 octobre 2020

Le mercredi 30 septembre 2020 marque un tournant dans les actions nombreuses et variées de la section de la Haute-Garonne (31) au profit des élèves du cycle III.

Initialement ce partenariat avait été imaginé pour étendre un dispositif plébiscité par toutes les parties prenantes. Aujourd’hui, plus modestement, il servira à compenser les conséquences de l’interruption des séances d’éducation à la citoyenneté dans les écoles toulousaines depuis le confinement.

En tout état de cause, la ville de Toulouse se mobilise dans le strict respect des règles sanitaires qui s’imposent… Comme l’a énoncé en introduction le président de section, il s’agit in fine de transmettre les valeurs fondamentales dont la nation a besoin pour fonctionner dans le respect des principes de liberté, d’égalité, et de fraternité.

Le conseil municipal des enfants (CME), à la reprise de sa deuxième année de mandat, a d’ores et déjà entamé une formation adaptée aux besoins et aux connaissances acquises dans l’exercice de ses fonctions. Une fois formés, tous les conseillers deviendront « ambassadeurs ». Ils seront chargés dans leur propre école de convaincre leurs maîtres et leurs maîtresses de contacter la section pour organiser ces séances d’éducation à la citoyenneté. L’objectif est de faire boule de neige pour qu’un maximum d’écoliers toulousains puisse profiter de cette formation civique incontournable pour tout futur citoyen.

Cette toute première séance, véritable temps fort intergénérationnel, sera suivie d’autres, pour chacun des 6 secteurs et se terminera normalement le 9 décembre par la signature d’une nouvelle convention par le maire de Toulouse et le président de la section dans la grande salle des Illustres. À cette occasion un drapeau (cofinancé par la Fédération nationale André Maginot, la France mutualiste et l’Office national des anciens combattants) portant dans ses plis notre devise « honneur, patrie, solidarité» sera officiellement confié à ce conseil pour le guider.