Actualités

Vie de section

Gisèle Probst, ancienne résistante, donne son nom à un collège de la Marne (51)

Publié le 12 janvier 2021

Le collège du Vieux-Port de Vitry-le-François dans le département de la Marne est officiellement renommé Gisèle-Probst à compter du 1er janvier 2021.

Gisèle Probst, commandeur de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre et médaillée de la Résistance, est une figure légendaire de l’histoire vitryate de la Seconde Guerre mondiale. Déportée au camps de concentration allemand Ravensbrück en 1944 suite à une dénonciation pour l’activité qu’elle menait avec son époux dans le réseau de la résistance « Mithridate », elle sera libérée en avril 1945 par l’Armée rouge.

Pendant des années, Gisèle Probst est venue expliquer aux jeunes des collèges de Vitry-le-François avec simplicité et pugnacité pour témoigner de sa vie et du drame de la déportation. Elle expliquait, avec des anecdotes et des histoires vécues, ses mois passés à Ravensbrück, l’un des camps nazis réservés aux femmes. Elle était, pour son jeune auditoire, l’un des derniers témoins de cette période troublée de l’Histoire.

Pour son action au sein de la Résistance et sa déportation dans les camps, elle avait reçu la cravate de commandeur de la Légion d’honneur en 2003 des mains du général Jean-Marie Lemoine, une autre figure de la Société des Membres de La Légion d’honneur vitryate.

Le comité de Vitry-le-François avec Françoise Arvois, sa présidente, mais aussi avec le soutien du maire de la ville, Jean-Pierre Bouquet, et avec l’accord de Christian Bruyen, président du conseil départemental de la Marne, a beaucoup œuvré pour que le collège du Vieux-Port porte le nom de cette célèbre personnalité locale, à l’histoire nationale.

Dès janvier 2021, les élèves sont entrés dans le collège Gisèle-Probst, du nom de cette résistante de Vitry-Le-François qui s’est éteinte le 25 avril 2019 à l’âge de 96 ans.