Actualités

Conférence à Montauban : les généraux Montalbanais de la Révolution et de l'Empire

Le Lieutenant-Colonel (e.r) Philippe Bon, membre associé de l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Montauban et président de la section 82 de la SMLH, a présenté le 5 octobre une conférence sur les généraux Montalbanais de la Révolution et de l’Empire.
Cette conférence intervenait après l’arrête du cycle de conférence de l’Académie en raison de la période de confinement. Cette conférence s’est déroulée sous la présidence de Madame Geneviève Falgas, présidente de l’Académie de Montauban, devant un auditoire d’une soixantaine de personnes limité en raison des contraintes sanitaires.

Le conférencier a souligné que le Tarn et Garonne et la ville de Montauban ont donné quatorze généraux qui font de Montauban la neuvième ville en France ayant donné naissance à des généraux de la Révolution et de l’Empire.

Si les généraux montalbanais ont laissé peu de traces dans la mémoire collective locale à l’exception des généraux François Bessieres et Jean-Pierre Doumerc, ils ont pourtant connu des carrières parfois brillantes, tantôt moins prestigieuses mais en tout cas toujours mouvementées dans une époque unique de notre histoire. Il était juste de leur rendre un hommage particulier.


Publié le 17 novembre 2020