Actualités

Actualités Centenaire

SMLH 31. Célébration du Centenaire en Occitanie

Publié le 25 mars 2022

De reports en reports, les différentes phases des célébrations du centenaire de la SMLH se sont concentrées fin février.


1/ Journées occitanes : trophées et prix comme s’il en pleuvait au conseil départemental de la Haute-Garonne.

 
Après l’inauguration de la vasque spécialement aménagée par la ville de Saint-Gaudens à l’occasion de l’accueil de la flamme de l’Arc de Triomphe en Haute-Garonne, les 13 sections d’Occitanie ont été invitées à partager les différentes célébrations liées au centenaire de la SMLH.

Tout a commencé à l’hôtel de la région avec une réunion de présentation de chacune des sections en présence de l’amiral Coldefy. Après un repas convivial, plusieurs centaines de collégiens et apprentis de Haute-Garonne, lycéens d’Occitanie, jeunes de L’Epide et de l’école régionale de la deuxième chance, apprentis d’Auteuil et compagnons du tour de France se sont retrouvés au milieu d’une centaine de drapeaux pour accueillir la flamme de la nation puis restituer leurs travaux sur la citoyenneté, le travail de mémoire et la solidarité. Un cocktail dînatoire organisé au palais Niel a ensuite précédé un concert caritatif au profit des amis de l’Oncopole dans le cadre de la convention signée en 2018 par le général Hervé Gobilliard et le président Moudenc.

La deuxième journée a été consacrée essentiellement au conseil municipal des enfants avec une rencontre de travail entre eux et les délégations d’Occitanie sur l’élaboration d’outils pédagogiques, suivie d’une cérémonie officielle de dépôt de gerbes et de ravivage de la flamme.

Un cortège s’en est suivi avec le portage des 100 drapeaux par des jeunes cadets de la république, de la gendarmerie, jeunes sapeurs-pompiers, à nouveau Epide et école de la deuxième chance, classes de défense du Tarn etc.
Accueillis par l’association Historia Tempori en costume d’époque et une immense haie d’honneur, les 400 participants ont écouté avec beaucoup d’attention les discours officiels.

 

2/ Journées parisiennes : le siège transformé en cour de récréation de collège !


En ce mardi 22 février matin, le siège de la SMLH s’est tout à coup transformé en annexe des collèges de Toulouse ! Ils étaient 9 en troisième année de mandat du conseil municipal des enfants de Toulouse pour mettre un peu d’ambiance sur place. Après avoir voyagé toute la nuit petits et grands ont apprécié la collation offerte par le siège tourneboulé par l’enthousiasme de ces jolies petites têtes blondes. C’est dans le cadre d’une convention signée entre la ville Toulouse et la section de Haute-Garonne que ce voyage citoyen « à la rencontre des institutions nationales » vient clôturer une formation continue et complémentaire dispensée depuis bientôt trois ans par la SMLH.
Après une visite au pas de charge des Invalides, la petite troupe était attendue par nos parlementaires au palais du Luxembourg, puis le lendemain à l’Assemblée nationale. Le temps d’avaler un casse-croûte sur un bateau-mouche et les voilà en train de jouer à cache-cache avec le président de la république au palais de l’Élysée. Malheureusement la situation en Ukraine n’a pas permis cette rencontre improbable. Un voyage initiatique clôturé en beauté par un dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe.

 

 

3/ Journée de la Femme : Pour clôturer l’ensemble de ces célébrations.

 

A quelques jours de la journée de la femme, pour clôturer l’ensemble de ces célébrations, en partenariat avec la France mutualiste, partenaire de la section Haute-Garonne et la mairie de Toulouse dans le cadre du centenaire, la projection du film « les femmes et la Légion d’honneur » d’Éric Deroo a rassemblé de nombreux invités de marque dans le prestigieux auditorium des abattoirs. S’en est suivi une table ronde animée par le journaliste Thierry Sentous avec la participation du réalisateur, et de Mesdames Anne-Marie Caminade (chimiste directrice de recherche de classe exceptionnelle au Centre national de la recherche scientifique au CNRS), Sylvie Bancel-Legendre Senior Manager Airbus, ingénieur et MBA HEC et enfin Claude Coret qui commence sa carrière à NEW YORK et la poursuit en France au profit des Fédérations professionnelles des industriels du vêtement, pour promouvoir la Mode Française
Un cocktail a permis de poser les dernières questions dans une ambiance plus conviviale

Un débat de très haut niveau après un film passionnant.