Carnet

05 juillet 2022
Jean Waline

Décès - SMLH 67. Hommage à Jean Waline

Décédé le 23 juin 2022 à l’âge de 88 ans, le Professeur Jean Waline avait été élevé au grade de Commandeur de la Légion d’honneur par décret du 31 décembre 2011.

Fils du célèbre juriste Marcel Waline, Jean eut à cœur de reproduire ce modèle d’engagement au service du pays et de la collectivité. Professeur agrégé de droit public, Jean Waline fut un pédagogue hors pair qui a formé des générations d’universitaires et de praticiens du droit qui lui restent attachés.

Mais son sens du service se manifesta sur plusieurs autres plans. Acteur de la vie administrative de l’université, il fut le premier président de l’université Strasbourg-III (Robert Schuman). Impliqué dans la vie politique, il fut élu au conseil municipal de Strasbourg, au conseil régional d’Alsace et au conseil général du Bas-Rhin où il fut un ardent défenseur de l’arrivée du TGV à Strasbourg. Grand humaniste, il fut aux côtés de René Cassin dès la création de l’Institut International des Droits de l’Homme et présida ensuite la Fondation René Cassin pendant plusieurs années. Sensible et pudique, Jean Waline s’impliqua pareillement pour les personnes en situation de handicap en présidant l’ARAHM (handicap moteur) et la Fondation Raoul Clainchard.

Le Professeur Jean Waline était également Commandeur de l’Ordre national du Mérite et des Palmes Académiques.

Un grand homme nous a quitté.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.