Carnet

Partager sur :
12 avril 2022
Germain Monfort

Décès - SMLH 31. Hommage au colonel Germain Monfort, président du comité de Saint-Gaudens

Ancien enfant de troupe, Germain Monfort quitte son école militaire pour faire carrière dans l’armée de terre, plus particulièrement dans le service infrastructure de l’arme du génie.Tantôt gestionnaire, tantôt instructeur, en métropole et outre-mer, au niveau local ou central, il termine sa belle carrière en 2003 au secrétariat général pour l’administration. Il est en charge de la politique interarmées et de la gestion domaniale, aux ordres du ministre de la défense. Il est alors colonel.

Passionné d’histoire, d’archéologie et d’architecture rurale, en plein cœur du Comminges, dans le prolongement naturel de sa brillante carrière, il se consacre au patrimoine de mémoire, en particulier aux monuments aux morts. Ses recherches historiques sur les périodes 14/18 et 39/45 sont alors publiées dans la revue du Comminges et des Pyrénées centrales sous la houlette de la société des études du Comminges dont il devient le secrétaire général. Il alterne alors articles et chroniques, expositions, conférences et présentations diverses. Un bel engagement pour un Officier du génie en retraite.

Chevalier de la Légion d’honneur, il s’investit également en 2005 comme vice-président du comité de la société des membres de la Légion d’honneur de Saint-Gaudens. En 2015 il succède à Jacques Periès comme président. À la tête d’une petite cinquantaine de membres, il couvre un très vaste territoire composé de 186 communes. Il s’engage alors à poursuivre les actions de son prédécesseur à savoir la défense et la transmission des valeurs de l’Ordre, le devoir de mémoire et la solidarité qui sied à toute association d’utilité publique. Il profite également de sa belle plume pour alimenter une lettre périodique « le lien ». Il renforce et développe enfin les campagnes d’éducation à la citoyenneté notamment au profit des élèves de CM1 et CM2.

A la demande de la section, il organise un séminaire au profit du bureau section et des bureaux des 11 autres comités. Autonome, rigoureux, consciencieux, intellectuellement discipliné, il a su mobiliser sa petite équipe en faisant preuve de beaucoup d’initiatives pour concilier travail et cohésion et permettre la pleine réussite de ce qui aura été les fondations du centenaire de la SMLH de la Haute-Garonne. C’est d’ailleurs ce jour-là que nous est venu l’idée de doter le monument aux morts d’une vasque qui serait inaugurée par la flamme sacrée descendue spécialement de l’Arc de Triomphe. Là encore, le colonel Germain Monfort a fait preuve des plus belles qualités d’organisateur et d’animateur pour le plus grand prestige de l’Ordre. Cette magnifique réussite, qui sera malheureusement aussi sa dernière, marquera à jamais la ville de Saint-Gaudens à laquelle il était si attaché..



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.