Carnet

19 janvier 2022
Béatrice Bertrand

Nominations - SMLH 30. - Béatrice Bertand décorée de la Légion d'honneur

Béatrice Bertrand, récemment décorée de la Légion d'honneur, rejoint la section SMLH du Gard.

La directrice du CIDFF du Gard, Béatrice Bertrand, a été décorée par Elisabeth Moreno au Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes.
La ministre en charge de l’Égalité entre les femmes et les hommes a souligné "l’humanité" et le "dévouement sans faille" de la Gardoise.
« Béatrice Bertrand a consacré sa vie à accompagner les femmes victimes de violence. Fière de lui avoir remis la Légion d’honneur. » Elisabeth Moreno, twitte ses quelques mots, juste après avoir remis la Légion d’honneur à Béatrice Bertrand. Cette Gardoise d’adoption, native de la région parisienne, a été décorée juste avant les fêtes, le 21 décembre 2021.
Juriste de formation, elle a passé toute sa carrière dans les CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles). En 2008, cette mère de deux enfants prend le poste de directrice du CIDFF du Gard. En 2014, elle est faite chevalier de l’ordre national du mérite.
Souriante, dynamique, elle organise en 2018 un colloque sur la prévention des féminicides, où elle fait venir des experts québécois. L’année suivante, une criminologue québécoise forme les policiers et gendarmes gardois pour qu’ils appliquent un système qui a fait ses preuves au Québec : la grille de prévention du danger.
Lorsqu’ils reçoivent des femmes victimes de violence, les gendarmes et policiers posent 26 questions bien ciblées dans le but de prévenir les féminicides. « Nous sommes les premiers en France à avoir utilisé cette grille », reconnaît Béatrice Bertrand.
Fin 2019, elle participe à un groupe de travail au ministère de l’intérieur dans le cadre du Grenelle des violences faites aux femmes. La grille adoptée dans le Gard est généralisée partout en France.
Nous sommes très honorés et très heureux d'accueillir Béatrice Bertrand au sein de la section du Gard et du comité de la Vaunage. Elle peut compter sur notre soutien indéfectible dans la magnifique action qu'elle mène depuis si longtemps au sein de son association.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.