Carnet

Partager sur :
14 avril 2023
Marie-Thérèse Garcin

Décès - SMLH 21. Disparition de Marie-Thérèse Garcin

Marie-Thérèse Garcin nous a quittés le 7 février 2023.

Très engagée, animée du souci permanent du partage et de l’entraide, respectueuse d’autrui et reconnaissante des belles rencontres que la vie lui a données, Marie Thérèse Garcin-Chretiennot portait très haut les valeurs de la Légion d’honneur et restera dans nos mémoires comme un exemple d’inspiration pour toutes les générations, une grande dame passionnée et passionnante dotée d’un cœur immense, un modèle de bienveillance et de générosité.

La Légion d'honneur lui a été remise à 47 ans, en 2002 par François Patriat alors secrétaire d'Etat aux PME-PMI et à l'artisanat.

Guide conférencière pendant 43 ans, Marie-Thérèse, était la mémoire de Beaune. Guide interprète auprès de Helmut Kohl lors du sommet franco-allemand en juin 1993, Marie Thérèse avait appris l’allemand en 5 mois, 22 ans plus tôt en tant que jeune fille au pair. Œnophile pour le guide Hachette des vins, elle avait créé les balades gourmandes de Beaune, le Festival international d’opéra baroque de Beaune et le musée « La fabrique de pain d’épices Mulot et Petitjean » à Dijon, entre autres.

Elle méritait pleinement cette Légion d’honneur qui selon son code « récompense des mérites éminents acquis au service de la nation soit à titre civil, soit sous les armes ». Elle en était tellement fière de cette Légion d'honneur, qui pour elle, ne lui conférait aucun passe-droit ou privilège, mais, au contraire de nouvelles obligations.

Secrétaire de la section de la Côte-d’Or, elle n’a jamais cessé d’exercer cette fonction. Elle était en contact avec tous les sociétaires et associées, trouvait toujours une solution à leurs problèmes, si nécessaire en contact avec l’équipe du Siège aux Invalides à Paris qui l’appréciait énormément.

Marie-Thérèse Garcin ne comptait ni son temps ni son énergie. Pleine d’entrain, toujours disponible et de bonne humeur, sa gaité était communicative. Elle appliquait sa devise « le secret du bonheur n’est pas de faire ce que l’on aime mais d’aimer ce que l’on fait », y compris dans les moments difficiles.

Mais son engagement allait bien au-delà de ses fonctions de secrétaire.

Infatigable, en 2018, elle nous avait fait découvrir le Château de Germolles, son château préféré. C’était un plaisir pour elle de créer des projets de visite et de les réaliser en mobilisant ses connaissances et ses amis. Sa conférence sur le chocolat est restée mémorable. Il y quelques semaines encore, elle préparait un voyage à Autun et au Val Saint Benoit, tout en construisant une conférence sur Georges François Leclerc, créateur du centre de traitement du cancer au profit de tous à Dijon. Elle a tenu à rassembler, en sollicitant ses ami(e)s, les composants des colis de Noël à destination de nos ainés et à les livrer à Dijon juste sur le chemin de son hospitalisation.

Sa participation illuminait nos actions de transmission de nos valeurs aux jeunes au cours des journées de la citoyenneté. Elle avait un réel don pour les captiver par la simplicité de ses propos. Elle les touchait au cœur par sa façon de partager son expérience avec une humilité et une modestie hors du commun.

Marie Thérèse Garcin, qui aimait tant sa chère Marie de Bourgogne, était une femme de cœur qui nous fait honneur. Son surnom Marie-Thérèse de Bourgogne lui va si bien.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.