Carnet

21 juillet 2022
Jacques de Mary de Longueville

Décès - SMLH 17. Hommage au Commissaire général de brigade aérienne (2s) Jacques de Mary de Longueville

Jacques de Mary de Longueville est décédé le 10 juillet 2022.

Né le 30 décembre 1937 à Nantes, il réussit de brillantes études, une solide formation universitaire en droit et un diplôme de l’institut politique de Paris. Après quoi, il passe avec succès le concours de l’école du commissariat de l’armée de l’Air en 1962.

Après deux années à Salon-de-Provence, passées à découvrir l’apprentissage du métier d’aviateur et les particularités de l’administration militaire de l’armée de l’Air, le commissaire lieutenant de Mary de Longueville rejoint sa première affectation en tant que commissaire stagiaire sur la base aérienne 123 d’Orléans. Ici commence une très belle carrière de plus de 32 années ponctuée de quinze affectations différentes au service de l’armée de l’Air et de nos armées. Le 1er juin 1996, il est admis dans la 2ème section des officiers généraux.

Membre de la Société d’entraide des membres de la Légion d’honneur (SEMLH), il continue à servir et s’investit activement au point de prendre la présidence du comité de La Rochelle-Île de Ré entre 2003 et 2007. En tant que président de comité, son souci premier est le bien-être des sociétaires et il veille à ce que les plus anciens, les malades et les veuves soient régulièrement visités. C’est au cours de sa présidence qu’un rond-point de la ville est baptisé du nom de la Légion d’honneur avec l’érection d’une stèle.

Jacques de Mary de Longueville était chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre national du mérite.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.