Carnet

29 juillet 2022
Michel Mosser

Décès - SMLH 06. Villefranche-sur-Mer : Michel Mosser nous a quittés

Michel Mosser, président honoraire du comité de Villefranche-sur-Mer de la SMLH, s’est éteint à son domicile le 15 juillet dernier. Natif de Colmar en 1925, il a marqué les mémoires par sa participation à la conception du mémorial dédié au général De Gaulle. La Croix de Lorraine inaugurée le 18 juin 1972 faisait sa fierté. Grâce à lui, en 2016, le comité de Villefranche-sur-Mer de La SMLH, associé à la Fondation de la France Libre, ont organisé une visite inoubliable à Colombey-Les-Deux-Eglises.
Tout un symbole pour celui qui avait été déporté à 17 ans dans un camp de travail obligatoire en Autriche puis en Yougoslavie. Il avait réussi à s’évader et s’était engagé dans la Résistance intérieure française. Autant dire que contribuer à l’hommage au Général lui tenait particulièrement à cœur.
Outre un Résistant volontaire, Michel Mosser a été aussi un architecte renommé. Il a démarré sa carrière professionnelle en région parisienne à la fin des années 1950 avant de s’installer, dans les années 1970, à Nice puis à Villefranche-sur-Mer, où il a été honoré en tant que citoyen d’honneur en 2010.
Michel Mosser était reconnu par ses pairs et par la nation. Il était officier de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite, titulaire de la Croix du combattant volontaire de la Résistance et de la médaille de vermeil du Souvenir Français.

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.