Carnet

Partager sur :
12 janvier 2023
Henri Becq

Décès - Monsieur Henri Becq, un des centenaires du comité de Rambouillet (Yvelines)

Monsieur Henri Becq, membre du comité de Rambouillet, est décédé à Poigny-la-Forêt le 24 novembre 2022 dans sa 102ème année. Originaire de Villeneuve-sur-Lot, il est de ceux qui, durant la seconde guerre mondiale, se sont levés pour libérer France.
Réfractaire au Service du travail obligatoire, il entre dans la résistance au sein de l‘Armée secrète en 1942, rejoint le maquis en mai 1943 et intègre un corps franc du sud-ouest au sein duquel il participe notamment à des sabotages de voies ferrées. Henri Becq contribue aussi à la libération de Toulouse.
En septembre 1944, avec son corps franc, il rejoint la 1ère armée du général de Lattre de Tassigny qui remonte alors vers l’est de la France. Ce sont les combats pour la libération d’Autun, la bataille d’Alsace et les combats de la poche de Colmar.
En février 1945, Henri Becq est stagiaire à l’école des cadres créée à Rouffach (Haut-Rhin) et en sort chef de section. Il retourne aussitôt au combat. Avec son régiment, il franchit le Rhin, entre en Allemagne, participe à la prise de Stuttgart et à la libération du camp de concentration de Vaihingen, dans le Bade-Wurtemberg. Il reste en Allemagne durant 6 mois avec les forces d’occupation avant de revenir en France.
Rendu à la vie civile, Henri Becq mène ensuite une brillante carrière d’architecte et développe des activités d’enseignement remarquées à l’école d’architecture.
Chevalier de la Légion d’honneur en 2019, il est aussi titulaire de la Médaille militaire, de la Croix de guerre 39/45, des Palmes académiques, de la Croix du combattant volontaire de la résistance, de la Médaille du réfractaire et de la Médaille des blessés.
Ne l’oublions pas.



Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.