Carnet

12 octobre 2021
Jean-Pierre Gratton

Décès - SMLH 85 - Disparition du vice-président de la section

Le 18 octobre 2021, de nombreux sociétaires de la Section de Vendée ainsi que ses amis, anciens militaires ou responsables civils d’associations, se sont réunis autour de la famille de Jean-Pierre Gratton, pour lui adresser un dernier adieu.

C’est avec une profonde tristesse que chacun a appris sa disparition brutale le 12 octobre, à l’âge de 71 ans. Ce Vendéen, fils d’agriculteur, très humain, généreux et convivial, a su conduire une carrière exemplaire dans sa vie professionnelle et riche de don de soi dans la vie civile. Il était Chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre National du Mérite.

Après son service militaire en 1970, il s’engage dans l’Artillerie et est affecté en Allemagne comme Lieutenant d’Artillerie Sol-Sol. Puis, il est nommé officier instructeur à l’école d’application de Draguignan et, promu Capitaine, il rejoint l’Allemagne à Mullheim. Sa carrière se poursuit de 1986 à 1996, en qualité de commandant puis de Lieutenant-Colonel à Metz, Berlin, et Grenoble/Varces. En 1996, il devient Chef de Corps du Centre Mobilisateur de Lannemezan et est promu Colonel en 1998.

A l’issue de sa carrière militaire, de retour en Vendée, il préside le club de football de St André d’Ornay de 2000 à 2005, avant de devenir Directeur départemental de la Sécurité Routière jusqu’en 2015. Pendant ces années il s’est largement impliqué dans la vie de la Section SMLH de la Vendée, en qualité de Président de Comité puis de Vice-président de la Section.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.