Carnet

13 juillet 2021
Pierre Venier

Décès - Hommage à Pierre Venier

Sur la photo : La présidente de la section du Cher a remis, à son domicile, la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Pierre Venier, décoré au titre du ministère de la Défense.

Né en 1922, engagé volontaire en décembre 1941, ce soldat de 2ème classe s’engage dans les Forces Françaises libres à Kairouan et est affecté au Régiment de Marche du Tchad. Tunisie, Tripolitaine, Algérie, Maroc, il embarque à Casablanca pour l’Angleterre. Il participe à la Bataille de Normandie, à la libération de Paris, à la bataille des Vosges, à la libération de Strasbourg et à la campagne d’Allemagne. Distingué pour son courage au sein de la 2ème DB sous les ordres du Général Leclerc, cité à l’Ordre du Régiment, félicité par le Général de Gaulle, titulaire de 11 décorations et Médaillé Militaire en 2008, Pierre Venier était réformé à 85 % et GIG.

Cet homme remarquable et très discret, s’est éteint comme il a vécu, dans la plus grande simplicité, dans sa 99e année, ce vendredi 4 juin, enfin décoré de la Légion d’honneur cinquante jours seulement avant son décès.
Par testament, il a légué au musée de la Légion d’honneur trois ouvrages, une montre en braille gravée Honneur et Patrie et un carnet de route de la Guerre 14/19.
Ce don a été déposé au musée le 17 juin par Etienne de Saporta, président du comité Sancerre/Sologne.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.