Carnet

20 mai 2021
André Lecoq

Nominations - SMLH 64 - Décoration d’André Lecoq, président national des pupilles de la nation

« J’en ai bénéficié »

L'insigne de chevalier de la Légion d’honneur a été remis à André Lecoq, président national depuis 2016 de l’Association nationale des pupilles de la Nation, orphelins de guerre et du devoir, l’une des associations qui soutient les pupilles dans leurs démarches pour être adoptées par la Nation. La décoration s’est effectuée dans l’émotion, en présence des autorités locales et des représentants de la section. Elle a eu lieu le 30 mars à son domicile, dans la commune de Courménil et remise par le Dr Pierre Petitbon, président de la section. 

En 2004, un décret institue une aide financière en reconnaissance des souffrances endurées par les orphelins dont les parents ont été victimes d’actes de barbarie durant la Seconde Guerre mondiale. « J’en ai bénéficié, et c’est à la suite de ça que je me suis vraiment investi » raconte André Lecoq pour Ouest France. 

La notion de pupille a été créée par une loi du 27 juillet 1917, alors que la désastreuse première guerre mondiale laisse derrière elle des milliers d’enfants orphelins, ou avec des parents dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. La loi prévoit alors que « les enfants ainsi adoptés ont droit à la protection, au soutien matériel et moral de l’Etat pour leur éducation dans les conditions et limites prévues par la présente loi et ce jusqu’à l’accomplissement de leur majorité ». 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article de la section du 61 :

http://www.smlh61.fr/afficheSlideActivite.php?numero=21090184830 

 



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.