Carnet

20 mai 2021
Jean Pontin Manent

Décès - Hommage à Jean Pontin Manent

Le 03 janvier 2021 l’A/C (er) Jean Pontin Manent est décédé à l’aube de sa 102e année.

Né à Toulouse, il a vite découvert la vie active en exerçant de multiples métiers. Mobilisé en 1939, il combat dans l’Aisne près de Château-Thierry. Il réussit à éviter la capture et regagne Lyon. Fortement marqué par la défaite qu’il n’accepte pas, il rejoint les forces françaises de l’intérieur dans le sud-ouest et assure la formation des résistants. Il participe à la libération de Saint-Gaudens puis de Toulouse, où il se distingue par son  courage. Très attiré par le métier des armes, dès la fin de la guerre, il s’engage dans les chasseurs alpins. Il effectue un séjour en Indochine (1950-1952). Son courage et son intrépidité seront récompensés par plusieurs citations.
Après un séjour en Allemagne, il est affecté en Algérie où il séjournera dix ans. En 1966, il fait valoir ses droits à pension de retraite et se retire près de Toulouse. Officier de la Légion d'honneur, il est également titulaire de la Médaille militaire et de nombreuses autres décorations.

Fidèle à la SMLH et au comité du Volvestre, en Haute-Garonne, dans lequel il s’est engagé très tôt, il laissera le souvenir d’un homme discret et d’une grande rigueur morale.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.