Carnet

12 avril 2021
Bernard Soulat

Nominations - SMLH 33 - Un nouveau chevalier de la Légion d'honneur en Gironde

Le 19 mars 2021, à Saint-Médard en Jalle, au sein de la Métropole de Bordeaux, s’est tenue une courte cérémonie de remise de l'insigne de chevalier de la Légion d’honneur à Bernard Soulat, ancien sergent-chef des Troupes de marine.

Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde de la SMLH a officié, après avoir rappelé que cette cérémonie n’avait pas pu se tenir en 2020.

Puis il a rappelé les deux citations du récipiendaire, avant de prononcer la formule d’admission dans le premier ordre national :
« S’est distingué le 14 Janvier 1953 dans la région de PREY-KHLOT (Cambodge) en entrainant sous un feu violent les voltigeurs de son groupe à la poursuite des rebelles dans un terrain particulièrement difficile. »
« S’est particulièrement distingué le 22 Février 1958, lors de l’attaque du convoi sur l’axe Sidi Mesrich-Talamous (Algérie). A fait preuve d’un sang-froid remarquable en prenant à partie, par un tir très précis, des éléments rebelles les obligeant à décrocher. »

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du porte-drapeau de la section, d’un élu délégué de monsieur le maire et d’une partie réduite de la famille, dans le strict respect des normes sanitaires.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.