Carnet

25 février 2021
Jean Bergeire

Décès - Hommage à Jean Bergeire

En 2020, la section de Haute-Loire a perdu Messieurs Vincent Bosc, Jean Ramousse, Adrien Gouteyron, Régis Forissier, Monseigneur Claude Feidt, Jean Perre, Jean Bergeire et Lucien Cubizolle.

Hommage leur est rendu au travers de Jean Bergeire, ancien trésorier et porte-drapeau.

Le 22 novembre 2020 disparaissait le Major (H) Jean Bergeire, officier de la Légion d’honneur, Médaillé militaire, titulaire la Croix de la Valeur militaire avec deux citations, blessé de guerre.

Très attaché à Saugues, sa commune de naissance, il en vantait le charme et partageait volontiers la verveine élaborée avec les brins qu’il aimait y cueillir.

Incorporé au 13ème Bataillon de chasseurs alpins début 1957, il effectue 26 mois de service militaire en Tunisie. Nommé sergent dans la réserve, il s’engage au 4ème Bataillon de Zouaves pour servir en Algérie à la tête d’un groupe de harkis, dont il sera toujours un ardent défenseur, puis d’une harka jusqu’à la dissolution de cette unité en 1962.

Estimé de tous, tant par son courage et ses aptitudes au combat que par sa droiture et son sens élevé de la camaraderie, il réintègre le 13ème BCA à son retour en métropole et rejoint le 9ème Régiment de chasseurs parachutistes comme chef de section en 1963 avant de le quitter en 1972 après un accident de saut. Il poursuit alors sa carrière comme instructeur à Issoire, chef de camp au Valdahon et la termine adjoint du colonel Délégué Militaire Départemental au Puy-en-Velay en 1992. S’impliquant avec passion et dévouement dans plusieurs associations patriotiques, il se montre très actif pour la section de Haute-Loire de la SMLH (trésorier de 1995 à 2012, porte-drapeau jusqu’en 2015).

Toujours avenant mais l’œil vif et le verbe ferme quant au respect du cérémonial militaire et des emblèmes nationaux, il suscitait l’admiration sans évoquer ses faits d’armes, sauf peut-être avec les anciens du commando de chasse V66 auxquels le liait une indéfectible amitié.



Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.