Lettre du siège février 2020

Édito


Jean-Marie Lucas
Délégué Général SMLH

Chers amis,

Cette première Lettre du siège de l’année marque une étape majeure avec la prise en main de notre nouveau système de gestion des adhérents. Outil moderne et de fait délicat d’utilisation pour nous tous, du moins dans les premiers temps, il donnera à moyen terme satisfaction notamment à celles et ceux qui ont à administrer un comité ou une section. Je sais cependant que nombreux d’entre vous ont appréhendé et appréhendent encore aujourd’hui d’exploiter cet outil et vous assure du soutien total du siège pour vous accompagner. Notre équipe progresse aussi quant à la qualité de son soutien. Nous apprenons aussi tout au long de ce parcours initiatique et mettons progressivement tout en œuvre pour mettre à votre disposition d’autres outils qui vous seront délivrés sous quelques jours, dont une nouvelle ligne de support téléphonique et un document tutoriel supplémentaire.

La communication digitale de la SMLH a aussi fait un bond en avant avec le lancement récent de nos pages nationales sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn). Dans près d’un mois se lèvera le rideau sur votre nouveau site Internet national. Une nouvelle approche de la communication pour un site plus vivant où l’image et la vidéo seront prédominantes. Notre communication digitale ne sera cependant optimale que si motivation et discipline collectives sont à terme au rendez-vous.

Toutes ces actions sont synchronisées entre elles et avec la préparation du centenaire pour lequel vous êtes, je le sais, impatients de recevoir des nouvelles structurantes de la part du siège. Un document de cadrage vous sera transmis courant mars, à l’issue de la consolidation des travaux conduits depuis trois semaines avec l’agence évènementielle récemment présélectionnée par vos administrateurs.

Notre assemblée générale approche à grands pas…Cette année encore, nous serons accueillis de la plus belle des façons par la mairie de Saint-Germain-en-Laye pour cette belle journée de rencontre programmée le mardi 9 juin. La journée des présidents de section programmée le lundi 8 juin sera plus riche encore que les années précédentes. Elle débutera dès le matin pour nous permettre d’échanger de manière interactive sur le plus grand nombre de thèmes, dont ceux de la transformation digitale et de la préparation du centenaire.

D’ici là, le siège se déplacera comme en 2019 dans les régions avec au programmes des prochains mois les rencontres de Blois, Dijon, Bordeaux et Toulouse.

Nul doute que ces rendez-vous s’inscriront dans la droite ligne des précédents qui furent un succès, tant pour la qualité des échanges et informations diffusées que pour les rencontres locales qu’ils ont favorisées.

Au plaisir de vous retrouver sur vos terres ou à Paris où les portes du siège vous sont toujours ouvertes.

Portrait

L’Ambassadeur Cécile Pozzo di Borgo


« C’est avec plaisir que je m’adresse à vous en tant que nouvel administrateur chargé des sections étrangères et des collectivités françaises ultramarines, ayant pris l’été dernier la succession du général François Loeuillet. Alors que cette responsabilité, exercée par délégation du président de la SMLH, avait été jusqu’à présent confiée à un officier de carrière, l’amiral Coldefy a, pour la première fois, souhaité faire appel à un(e) diplomate. J’assume cette mission avec le même enthousiasme et le même intérêt que celui manifesté par mon prédécesseur, dans le prolongement des fonctions que j’ai exercées au sein de la carrière diplomatique, notamment comme ambassadrice de France – en République Dominicaine et au Pérou - puis en tant que préfète - en Aveyron et dans les Terres australes et antarctiques françaises. Cette double expérience à l’étranger et en outre-mer me permet de mesurer le prestige exceptionnel dont jouit l’ordre partout dans le monde, tout en ayant à l’esprit la différence de statut entre les sections de l’étranger, qui sont de droit local, et celles des collectivités ultramarines, pleinement françaises comme leurs sœurs de l’Hexagone, mais insérées dans un contexte régional marqué par une forte dimension internationale.

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Nouvel espace membres

Vous aider, vous accompagner


Depuis le 13 janvier 2020, le nouvel espace membres est entré en fonction. Les sociétaires ont donc la faculté d’activer cet espace en se rendant sur la page d’accueil, en suivant ce lien : https://espace-membre.smlh.fr/espace-prive. À ce jour, 44 % des sociétaires ont ouvert le mail qui leur a été adressé le 13 janvier.

Si vous avez besoin d’aide, vous trouverez un tutoriel, en suivant ce lien : http://trf.smlh.fr/Tutoriel_premiere_connexion_V2.pdf

Nous vous engageons à diffuser ce lien le plus largement possible auprès de vos sociétaires qui n’ont pas activé leur espace privé.

Par ailleurs, pour vous renseigner par téléphone, n’hésitez pas à contacter Philippe Castiglia au 01 47 05 77 95 ou le 06 89 97 68 34, notre seconde ligne (hotline) de support, ouverte il y a quelques jours. Elle est activée par la société NetAnswer, concepteur du nouvel outil jusqu'au vendredi 6 mars 2020, de 09h00 à 12h00.

 

Renseignement des données


C’est optionnel ! Les sociétaires qui activent leur espace membre n’ont aucune obligation de remplir les rubriques liées à leur parcours professionnel, leurs diplômes, les informations à caractère social. (hobbies, sports, activités, décorations, centres d’intérêt).

 

Sécurité informatique


L’espace membres mis à la disposition des membres de la SMLH est hébergé sur un site sécurisé, comme l’indique le pictogramme « cadenas » et le https.

Les informations mentionnées par les sociétaires dans leur page personnelle n’apparaitront pas sur les moteurs de recherche.

 

Subdélégation des droits « administrateur »


80% des présidents de section ont ouvert le mail qui leur a été adressé mi-mars 2020, leur indiquant qu’ils avaient la faculté de subdéléguer leurs droits « administrateur ». Nous vous rappelons qu’il est primordial que vous subdéléguiez vos droits aux membres de votre bureau, mais également à vos présidents de comité. Il en va de la bonne gestion de votre section.

Contact : philippe.castiglia@smlh.fr

Communication

À la Une de La Cohorte de mars


Une interview de Jacques Toubon, Défenseur des droits jusqu’en juillet prochain. Il nous parle de son expérience en avant-première.

Un très beau portrait d’André Chandernagor, grand témoin de l’histoire du 20e siècle. À lire également le carnet de bord de Julien Drach, de la section des Vosges, qui participe en tant que pilote d’hélicoptère à l’expédition Mosaic dans l’Arctique et qui a souhaité associer les jeunes du département en créant une plateforme pour échanger avec les élèves en direct de son expédition.

Ainsi que bien d’autres histoires toutes aussi passionnantes !

 

Les Carnets de La Cohorte


Nous évoluons dans une logique de réactivité de notre information pour rendre plus visible vos évènements sur le terrain. Nous souhaitons annoncer vos actions en amont et intéresser toujours plus le public et la presse ! Nous voulons nous éloigner des comptes rendus d’évènements pour développer un agenda de la SMLH.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos évènements et vos actions en lien avec les quatre grandes causes de la SMLH.

Pour illustrer vos actions et attirer l’œil sur les réseaux sociaux et le site Internet, joignez-nous des photos légendées.

 

Les Carnets, rappel important


Nous vous remercions de bien vouloir adresser vos textes et photos sous cette forme :

  • Identification de la section (ou du comité) + code. Ex Gironde. 3300
  • Titre de votre événement
  • Nombre de signes : 1 000 maximum, espaces compris
  • La photo, légendée, qui accompagne l’article doit être envoyée en PJ (format jpg) et non insérée dans le texte.
  • Indiquer la date et le lieu où se tient l’événement

Contact unique pour tout envoi d’article ou proposition de sujet : lacohorte@smlh.fr

 

La SMLH sur LinkedIn, partagez !


Après Twitter et Facebook, suivez-nous désormais sur notre page LinkedIn « Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) ». A partager sans modération ! En effet, nous avons besoin de vous pour consolider une image forte de la SMLH auprès du public le plus large possible. Suivez notre page LinkedIn et surtout, invitez le maximum de vos connaissances à nous suivre. Ainsi la SMLH aura la place que vous méritez.

Contact : lucia.cerna@smlh.fr

Divers

Formulaires pour abandon de frais 2019, faites vite !


Cette année, exceptionnellement, les formulaires pour abandon de frais des comités et des sections de l’année 2019 seront traités jusqu’au 15 mars 2020. En revanche, passé cette date, il sera trop tard. Merci donc de les faire parvenir au plus vite aux contacts ci-dessous :

- Marie-France Jourdan, mariefrance.jourdan@smlh.fr
- Corinne Le Blévec, corinne.leblevec@smlh.fr - Tél : 01 47 05 78 31

 

Adhérez maintenant à la fonction BredSecure


La sécurité de la consultation des comptes bancaires Bred se renforce. Vous ne pourrez plus vous connecter à BREDConnect avec vos seuls identifiants et mot de passe à compter du 31 mars 2020.

Votre téléphone mobile sera indispensable. Il est donc important que vous mettiez à jour vos coordonnées téléphoniques sur votre espace client Bred.

L’ensemble des mandataires devront adhérer à la fonction BredSecure. L’adhésion s’effectue par le biais du site Bred.fr (« sécuriser mes opérations »).

Contact BredSecure : 09 69 32 81 27 (coût d’un appel local)

 

Bilans financiers, dernière relance


La période de janvier à mars correspond à l’élaboration des bilans financiers et à la préparation du rapport financier. Dans ce cadre, il est nécessaire, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, de m’envoyer d’ici le 6 mars vos situations financières 2019 accompagnées des derniers relevés de banques (les commissaires aux comptes arrivant le 15 mars). Merci de votre compréhension. Pour toute question, n’hésitez pas à me joindre, de préférence par mail.

Contact : kelly.mistruzzi@smlh.fr

 

Reçu fiscal 2019 version papier ET digitale


Le reçu fiscal 2019 est d’ores et déjà, téléchargeable dans l’espace membre, pour les sociétaires qui l’ont activé. Il se trouve dans la rubrique « RECU / PAIEMENT ». Exceptionnellement, pour cette année de transition entre l’ancien et le nouveau logiciel de gestion, il a été décidé d’adresser à chaque sociétaire une version papier du reçu fiscal 2019. Il sera joint à l’envoi de la convocation à l’Assemblée Générale.


Que tous les sociétaires qui nous ont adressé un chèque en 2019 mais qui a été débité en 2020 soient rassurés, ils recevront bien un reçu fiscal 2019.

Événements

Tournée du siège 2020, c’est parti !


En 2019, le siège s’était engagé, conformément aux directives du GT 11 (gouvernance et organisation territoriale) de la commission 2030, à aller à la rencontre des sections en organisant des réunions régionales. Elles sont l’occasion unique de rencontres, d’échanges directs entre les sections et le siège et de partages d’expérience. L’implication des présidents de section est essentielle pour la réussite de ces rencontres.


Six régions ont été visitées l’année dernière : Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Paris, Ile-de-France, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse, Grand-est et Territoire de Belfort. Six autres le seront en 2020.


La première réunion d’information s’est tenue le 13 février à Rennes. Elle a regroupé les sections des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire, soit une dizaine de sections. Les prochains rendez-vous concernent le Centre-Val-de-Loire le 18 mars (Blois) ; la Bourgogne-Franche-Comté le 19 mars (Dijon) ; la Nouvelle-Aquitaine le 25 mars (Bordeaux) et l’Occitanie le 26 mars (Toulouse) ; la Normandie (date pas encore fixée).


Ces déplacements sont l’occasion de parler de la célébration du centenaire de la SMLH en 2021 (présentation des projets d’évènements nationaux et régionaux, calendrier...), du projet associatif SMLH 2030 et d’évoquer ensemble les quatre causes nationales et nos nouveaux outils.


L’organisation d’ateliers permet également aux trésoriers et secrétaires présents d’échanger avec les équipes du siège sur plusieurs thèmes et notamment sur le nouvel outil de gestion des adhérents, ouvert depuis le 13 janvier.


Philippe Castiglia forme les secrétaires, réunis en atelier le matin, à l’utilisation de ce nouveau logiciel plus moderne et plus efficace que l’ancien logiciel, devenu obsolète.


Un autre défi à relever est la mise en place de la nouvelle stratégie de communication digitale de la SMLH. Son but : rendre la SMLH plus visible sur les réseaux sociaux et donner envie aux légionnaires non sociétaires de nous rejoindre. Le site Internet est en pleine transformation et sera ouvert d’ici quelques semaines.


Contact : catherine.marrot@smlh.fr

 

Réunion des présidents de section lundi 8 juin


Lieu : Mairie de Saint-Germain-en-Laye
10h30. Accueil de tous les présidents par l’amiral Coldefy
11h00 à 13h00. Réunion des présidents des sections de l’étranger ; en parallèle, réunion des présidents français
13h00 à 14h30. Déjeuner de l’ensemble des présidents de section.
14h30 à 17h00. Suite de la réunion
17h30. Dépôt de gerbe au monument aux morts de la ville
18h15. Cocktail

 

Assemblée générale mardi 9 juin


Elle se tiendra au Théâtre Alexandre Dumas de Saint-Germain-en-Laye, de 9h00 à 17h00, avec une interruption à déjeuner (Manège royal). La convocation à l’Assemblée Générale sera adressée, par voie postale, à tous les membres de la SMLH fin mars/début avril, accompagnée de l’inscription à déjeuner. La section des Yvelines propose des activés culturelles et touristiques à l’issue de l’assemblée générale. Pour toute inscription : www.smlh78.fr

Contact : catherine.marrot@smlh.fr

 

Prix HEA 2019, vif succès


« À travers les dossiers reçus, une thématique cette année a émergé, celle de l’éducation civique et citoyenne au profit des jeunes. Celle-ci prend des aspects très variés, comme s’il y avait un sentiment d’urgence de la part des sociétaires à concrétiser un impératif de transmission auprès des jeunes», a expliqué Clara Carriot en ouverture de la cérémonie de la remise des prix de L’Honneur en action 2019 qui s’est tenue le 6 février dernier dans la salle des Boiseries, à l’Institution nationale des Invalides. 15 lauréats et 12 labellisés ont été récompensés, démontrant une volonté d’engagement forte de nos sections.


Pour la promotion de 2020, nous vous encourageons à envoyer vos dossiers en privilégiant les actions qui, au-delà de l’entraide et de la solidarité, illustrent au maximum les quatre causes du projet associatif SMLH 2030 : la valorisation de l’apprentissage, les interventions dans les établissements scolaires, le soutien aux jeunes méritants et le soutien aux candidats à la naturalisation. Dépôt des prochaines candidatures : Mars / mi-octobre 2020.


Contact : patricia.bauvais@smlh.fr

Vos documents à télécharger

Télécharger le PV du conseil d’administration du 16 décembre 2019

 
 
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Bulletin d’adhésion pour La Cohorte
 

 
 
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