Les actualités de la SMLH

10. Visite du général Cuche à Liliane Valter

Le général Bruno Cuche, président de l’Association des Anciens de la 2ème DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque, a rendu visite à Liliane Valter, dernière des « Rochambelles » vivante.

En juillet 1943, âgée de 19 ans, Liliane Valter décide de rejoindre via l’Espagne, les Forces françaises libres en Afrique du Nord. En septembre 1943, elle intègre à Rabat une unité d’une quarantaine d’ambulancières et infirmières dont les 19 véhicules, des Dodge WC54, ont été offerts par une américaine francophile, Florence Conrad. Ce groupe prend le nom de « Groupe Rochambeau » en mémoire du comte de Rochambeau qui avait combattu lors de la guerre d’indépendance américaine aux côtés des troupes de Georges Washington. Liliane Valter devient alors une « Rochambelle ».

A bord de barges de débarquement, les Rochambelles touchent terre à Utah Beach dans la nuit du 4 au 5 août 1944. Avec la 2eme DB, elles participent à la campagne de Normandie et à la libération de Paris le 25 août 1944, et effectuent les campagnes de Lorraine et d'Alsace avant de se rendre en Allemagne, jusqu'à Berchtesgaden, le nid d’aigle de Hitler.

Pour toutes ces actions de bravoure, Liliane Valter a été décorée de la Médaille militaire. Elle est chevalier de la Légion d’honneur depuis le 31 décembre 1983.

46. Assemblée annuelle

L’assemblée générale de la section a revêtu, cette année une solennité très particulière. C’est, en effet, en présence de l’amiral Coldefy, président de la SMLH, qu’elle s’est déroulée le 14 mai à Rocamadour. ... >

85. Les apprentis à l’honneur

Maturité, motivation, reconnaissance d’une vraie valeur du travail, plaisir d’apprendre en équipe, telles ont été les qualités dont ont fait preuve les apprentis de la Vendée, participants du nouveau concours départemental « Un Parcours – Un Talent », organisé par la section.... >

 
Prix Honneur et patrie

Georges-Henri Soutou, historien et membre de l’Institut de France, rejoint le jury du Prix Honneur et patrie.

Journées du patrimoine

La SMLH sera présente les 21 et 22 septembre prochains à l’Ecole militaire (1 place Joffre, Paris 7e   ) de 11 heures à 18 heures. L'exposition "Si la Légion d'honneur m'était contée" sera présentée à cette occasion.

Nous vous attendons nombreux à son stand.

Siège

Le siège est exceptionnellement fermé ce jour 9  septembre. Sortie de cohésion. 

SMLH

Suivez toute l'actualité de la SMLH sur son compte Twitter : @SmlhNational

42

Le 11 septembre, le comité de Saint-Etienne organise une conférence animée par Bernard Viala, médecin-chef des armées : « Du feu, du sang et des larmes ou comment soigner 300 blessés graves en Afrique ». Cette présentation fait référence à la catastrophe du quartier N’Sam de Yaoundé (Cameroun) le 12 février 1998. La conférence se déroulera à l’hôtel de ville à 19 h.

45

Christian Bouleau, maire de Gien, son conseil municipal et des représentants locaux de la SMLH, ont inauguré le jour de la commémoration du 18 juin 1940, le rond-point de la Légion d’honneur, place Foch en Berry. Une plaque a également été dévoilée. Gien est désormais la cinquième ville du Loiret à disposer d’un lieu public (deux esplanades et trois ronds-points) au nom de la Légion d’honneur après Orléans, Fleury-les-Aubrais, Châteauneuf-sur-Loire et Briare.

Congés annuels

Le siège de la SMLH est fermé du 5 août au 25 août 2019.

Disparition

Ancien secrétaire général de la SMLH (1996-2000), le général de corps d’armée (2s) Robert Farret est décédé, le 23 juillet. Il était âgé de 88 ans.

33

Le 15 juin, au palais de Rohan, siège de la mairie de Bordeaux, ont été remis les diplômes de la préparation militaire Marine, en présence du contre-amiral Costargent, et d’Anne Brészillon, maire adjointe de Bordeaux. Le colonel André Dulou, président de la section de Gironde, a remis un prix commun à la SMLH et aux DPLV (Décorés au péril de leur vie) à l’un des plus méritants parmi les lauréats.

73

Marie-Thérèse Pallud, présidente de section, a réuni les adhérents le 7 juin pour l’assemblée annuelle qui s’est tenue dans les salons de l’Hôtel de ville de Chambéry en présence du président de la SMLH, l’amiral Coldefy, du maire Michel Dantin et de nombreuses personnalités civiles et militaires. Après le dépôt d’une gerbe au monument aux morts, l’amiral Coldefy a remis le diplôme de président honoraire à Gérard Manon. L’association « le Colporteur » a reçu le prix de la section 2019 pour le salon du livre d’Hermillon. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 15-09-2019 et il est 11:42 - V2