Les actualités de la SMLH

Pau. Visite d’un Amérindien légionnaire

La section a accueilli les 31 mai et 2 juin un homme à la destinée hors du commun : Charles Norman Shay. Né aux Etats-Unis en 1924, Charles Norman Shay est un descendant du Baron de Saint Castin (1652-1707), un Béarnais qui arrive en 1665 avec son régiment dans la région du Maine. Sur injonction de Louis XIV, le Baron épouse une princesse indienne et fonde la ville de Castine.

Trois siècles plus tard, Charles Norman Shay fait le chemin inverse. Incorporé dans l’armée américaine en 1943 comme infirmier, il participe le 6 juin 1944 au débarquement sur la plage d’Omaha où son dévouement pour sauver ses camarades lui vaut la médaille d’argent des Etats-Unis. Il fait la campagne jusqu’en Allemagne, puis va combattre en Corée. En 1964, il quitte l’armée américaine.

Charles Norman Shay consacre alors sa vie à faire reconnaître le peuple amérindien et le rôle que ses 44 000 engagés ont joué dans le conflit mondial.

Le 6 novembre 2007, Nicolas Sarkozy lui remet la médaille de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

Lors de sa visite à Pau, Charles Norman Shay a rencontré Achille Muller, Grand’Croix de la Légion d’honneur, et a pu échanger avec cet autre témoin de la Seconde Guerre mondiale devant les élèves américains et français de l’école supérieure de commerce de Pau. Le lendemain, quatre parachutistes du 1er RCP ont sauté pour honorer le légionnaire américain. Le séjour de Charles Norman Shay s’est achevé par la visite du musée de l’école des troupes aéroportées, en présence des filleuls, parrains et proviseurs du projet « Un avenir ensemble ».  

OISE. Brochette party à la base aérienne de Creil

Le 1er juin 2017, le président de la section, le lieutenant-colonel Joël Egot, a organisé une « Brochette party » dans l'espace BBQ de la base aérienne 110 Guy de la Horie, à Creil.... >

SMLH. Remise du Prix Honneur et Patrie

Le 20 juin, le général Hervé Gobilliard, président de la SMLH, a remis le Prix Honneur et Patrie à Matthieu Langlois pour son ouvrage Médecin du RAID. ... >

 
Contribution à la restauration de Notre Dame de Paris

Liste des principaux organismes reconnus par les pouvoirs publics et susceptibles de recevoir des dons en toute sécurité.

54

Il y a un an, le 23 avril 2018, disparaissait le colonel Roland-Pierre Legrand, à l’âge de 93 ans. C’est en 1943, qu’il rejoint à 20 ans la Résistance et participe à plusieurs opérations de sabotage contre les Allemands. Après avoir intégré le 150ème régiment d’infanterie à Verdun, il poursuit sa carrière militaire après la guerre et quitte l’armée avec le grade de colonel. Roland-Pierre Legrand, décoré de la Légion d’honneur, a été durant 30 ans le président du Comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation de Meurthe-et-Moselle.

Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-05-2019 et il est 12:09 - V2