Les actualités de la SMLH

17. Conférence

Pour sa dernière conférence de l’année 2018, le comité de Rochefort a choisi de faire appel à un gendarme, le capitaine Pierre Thoumelin, commandant de communauté de brigades de l’île d’Oléron, doctorant en Histoire, qui a abordé le sort de soldats allemands prisonniers durant la Seconde Guerre mondiale.

Après le débarquement de Normandie, quelque 2 000 soldats allemands sont faits prisonniers chaque jour. Les conditions de détention sont très difficiles et la mortalité au sein des camps de prisonniers est importante. En 1945, ils seront près d’un million en captivité sur le sol français.

Parallèlement, la France a besoin de soldats expérimentés, et ce dès avant la fin du conflit. C’est dans ce cadre que la Légion étrangère entreprend de recruter des soldats allemands afin qu’ils servent sous uniforme français et ce malgré les règles établies par les conventions de Genève.

Les recherches conduites par le capitaine Pierre Thoumelin sur les documents militaires de ces recrutés montrent sans aucune ambiguïté que 2,5 % de ces soldats étaient d’anciens Waffen SS, connus comme tels lors de leur recrutement. Toutefois, pour ne pas nuire à la reconstruction de l’amitié franco-allemande, la mention « mort au combat » est substituée à « mort pour la France ».

26. Un agent britannique

Situé dans le Bedfordshire, le Musée du Renseignement Militaire présente l’histoire de Pierre-Louis Le Chêne et expose ses décorations.... >

36. Réunion décentralisée

Le bureau de la section s’est réuni le 19 mars à la Berthenoux à l’invitation du colonel Laurent, président du comité de la Châtre, adjoint au maire.... >

 
Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 22-04-2019 et il est 02:55 - V2