Les actualités de la SMLH

2002. Conférence du général Michel Franceschi

Les membres de la SMLH, des Médaillés Militaires et de l'ONM de la Haute-Corse se sont réunis au Cors'Hotel à Biguglia, le 23 février dernier, pour écouter la conférence du général Michel Franceschi, « Napoléon, libérateur châtié des juifs ».

Pour Michel Franceschi, auteur de plusieurs livres consacrés à l'Empereur, Napoléon doit être considéré comme le libérateur des juifs. C’est à partir de la campagne d'Italie, que le conférencier date la prise de conscience du général Bonaparte sur la question. Entrant à Ancône le 9 février 1797, il ordonne immédiatement la suppression du ghetto. Par la suite il fit de même à Rome, Venise, Vérone et Padoue, affranchissant d'autorité les juifs des Etats Pontificaux. Sur le chemin de l'Egypte, il accorde aux israélites de l'Ile de Malte l'autorisation de bâtir une synagogue et le droit d'y pratiquer leur culte. Durant son printemps en Palestine, il conçoit devant Saint Jean d'Acre le projet révolutionnaire de la fondation d'un Etat juif, 150 ans avant sa réalisation. Après la victoire d'Austerlitz, Napoléon saisit le conseil d'Etat d'un projet d'intégration des juifs dans la nation. Surmontant une farouche résistance de tous bords, il parvient à faire adopter le décret du 30 mai 1806 organisant la réunion à Paris d'une assemblée composée de laïques et de rabbins. Le souhait de l'Empereur est de faire des juifs de France des citoyens à part entière. Pour pérenniser les travaux de cette assemblée, il ressuscite en 1807 le Grand Sanhédrin, l'antique Conseil suprême des juifs. Il va alors déchaîner l'opposition antisémite en France et en Europe. Le Pape Pie VII signe ainsi une circulaire interdisant aux catholiques de « prêter serment à ce gouvernement protecteur de toutes les sectes et de tous les cultes ».

84. Visite d’un moulin à huile

Le comité de Cavaillon et Sud Luberon a organisé le 22 février 2019 une sortie au Domaine du Laval à Cadenet, un moulin à huile de construction récente utilisant des méthodes de pressage mécanique à froid permettant d’obtenir des huiles AOP de grande qualité.... >

18. Une Résistante faite chevalier de la Légion d’honneur

Le 23 février, Yvonne Tissier a été faite chevalier de la Légion d’honneur à Saint-Germain-des-Bois par le président de la section du Cher, le général (2S) Bernard Ducateau.... >

 
Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 21-03-2019 et il est 20:38 - V2