Les actualités de la SMLH

13. Disparition de Guy Charmot

A 104 ans, Guy Charmot était le doyen des Compagnons de la Libération et grand officier de la Légion d’honneur. Il est décédé le 7 janvier à Marseille où il résidait. Ses obsèques se dérouleront vendredi à Marseille.

Né le 9 octobre 1914 à Toulon, Guy Charmot devient médecin militaire. En mars 1940, alors qu’il a 25 ans, il est envoyé dans un poste de brousse à Batié en Haute-Volta, devenue le Burkina Faso. C’est là qu’il apprend l’armistice demandé par Pétain le 17 juin 1940. Avec d’autres soldats, il décide de poursuivre le combat et rallie la France Libre en septembre 1940 au Cameroun, avec une demi-douzaine d’Européens et une cinquantaine de tirailleurs. Par la suite, il intègre le Bataillon de marche n°4 (BM4). Il participe à la campagne d’Italie et est fait compagnon de la Libération à Naples, en juin 1944, puis débarque en Provence avec la 1ère Division Française Libre en août 1944 et est blessé lors des combats pour la libération de Toulon. Il prend ensuite part à la campagne de France jusqu'en 1945.

Médecin-capitaine à la fin de la guerre, il devient médecin des Hôpitaux d'Outre-mer et professeur agrégé du Service de Santé des Armées, effectuant de nombreux séjours en Afrique jusqu'en 1965. Spécialiste de la recherche en médecine tropicale, Guy Charmot démissionne avec le grade de médecin-colonel afin d’intégrer les laboratoires Rhône-Poulenc.

Il ne reste plus que quatre Compagnons de la Libération encore en vie.

02. Disparition de Maurice Dutel

Le colonel Maurice Dutel est décédé le 2 janvier, à l’âge de 98 ans, à Saint-Quentin. En 2015, Maurice Dutel était élevé au grade de grand officier de la Légion d’honneur. ... >

Madagascar. Salim Isamaïl reçoit la SMLH

Salim Ismaïl, industriel important que la SMLH Madagascar présidée par le Général Ranjeva est fière de compter dans ses rangs, a reçu la section. Ce légionnaire a développé sur un socle de valeurs, des projets durables qui en font un acteur du développement économique et rural majeur. ... >

 
Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 21-03-2019 et il est 21:07 - V2