Les actualités de la SMLH

01. Exposition à Bourg-en-Bresse

L’inauguration de l’étape récapitulative du « Tour de l’Ain de la Légion d’honneur » a eu lieu le 9 novembre dans les locaux de Dynacite à Bourg-en-Bresse. Environ 130 personnes ont été accueillies en présence du secrétaire général de la préfecture, Philippe Beuzelin, et de nombreuses autres personnalités élues. Cet événement se déroulait dans le cadre du comité Bresse-Revermont présidé par Michel Ravet.

La section a décidé il y a quatre ans de faire des expositions sur la Légion d’honneur dans les différents secteurs du département dans un but culturel, mémoriel et pédagogique, en complément des autres actions engagées pour honorer l’anniversaire de la Grande Guerre. Chaque étape a montré des panneaux explicatifs sur la Légion d’honneur et d’autres où figuraient des personnages locaux disparus représentatifs de la diversité des nominations civiles ou militaires. A Bourg-en-Bresse, 52 panneaux-bâches représentent la totalité des personnages étudiés.

En outre, sont exposées des collections très complètes de décorations diverses, en particulier tous les modèles de croix de chevalier de la Légion d’honneur depuis le premier Empire et des objets ayant appartenu aux légionnaires concernés.

Les étapes précédentes de ce tour de l’Ain ont été le musée du Bugey-Valromey à Lochieu, Châtillon-sur-Chalaronne, Thoissey, Oyonnax, en partenariat avec la Société des amis des musées départementaux de l’Ain et son président Alain Gros.

L’exposition à Bourg-en-Bresse se tiendra jusqu’au 22 novembre 2018. Deux conférences complètent cette manifestation : la première sur le Maréchal Foch, par Patrick Subreville, Ami de la SMLH ; la seconde sur la Légion d’honneur et les distinctions honorifiques par Jean-Paul La Batie, président de section.

87. Concert caritatif

La section a organisé un concert le 9 novembre au profit des blessés et des familles de disparus des opérations extérieures. Alors que le centenaire de la fin de la Grande guerre était commémoré, il paraissait important d'évoquer les opérations d'aujourd'hui avec les plus jeunes.... >

24. Concert littéraire

Le 10 novembre 2018, dans le cadre du centenaire de la Grande guerre, la section a organisé, conjointement avec la SNEMM, l’ANMONM et le Souvenir Français, un concert littéraire caritatif au profit des blessés et des familles des agents décédés en service des forces de sécurité intérieures, police et gendarmerie nationale. ... >

 
Contribution à la restauration de Notre Dame de Paris

Liste des principaux organismes reconnus par les pouvoirs publics et susceptibles de recevoir des dons en toute sécurité.

54

Il y a un an, le 23 avril 2018, disparaissait le colonel Roland-Pierre Legrand, à l’âge de 93 ans. C’est en 1943, qu’il rejoint à 20 ans la Résistance et participe à plusieurs opérations de sabotage contre les Allemands. Après avoir intégré le 150ème régiment d’infanterie à Verdun, il poursuit sa carrière militaire après la guerre et quitte l’armée avec le grade de colonel. Roland-Pierre Legrand, décoré de la Légion d’honneur, a été durant 30 ans le président du Comité d’organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation de Meurthe-et-Moselle.

Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-05-2019 et il est 10:49 - V2