Les actualités de la SMLH

75005. Débat avec l’historien Pierre Nora

Le 9 mai dernier, l’historien Pierre Nora, membre de l’Académie française et grand officier de la Légion d’honneur, était l’invité d’un dîner-débat au Sénat organisé par la section de Paris - Ve arrondissement.

Au cours de son intervention, devant une centaine d’invités, l’auteur des Lieux de mémoire (Gallimard, 1992) a remis en perspective les notions d’identité et de mémoire qui se sont imposées dans le débat contemporain, avec une forme d’hystérisation autour du concept d’identité nationale devenu un véritable enjeu politique.

Au départ positifs et libératoires pour des communautés qui revendiquaient leur droit à figurer dans la « grande » Histoire, les mouvements mémoriels vont trop loin, selon l’historien, quand ils visent à réécrire l’ensemble de l’histoire de France à la lumière de leur vérité. « L’identité a mangé la mémoire, qui a pris la place de l’histoire… », déplore Pierre Nora.

S’il rejoint la pensée de Paul Ricoeur pour qui le travail de mémoire  – terme préféré à celui de « devoir » – est nécessaire afin de « transmettre pour ne plus avoir à subir » le passé, Pierre Nora précise la définition de ce travail. 

Pour lui, quand l’avenir est obscur, l’histoire le devient aussi. C’est le cas dans le contexte actuel de fortes tensions liées à la mondialisation des échanges et aux flux migratoires. On est alors tenté de tout retenir, comme pour conjurer les incertitudes qui pèsent sur l’avenir. Cette « dilatation du mémorable » ne doit pas conduire à laisser certains groupes mettre la main sur l’Histoire. Là est le véritable devoir de mémoire. Pierre Nora a réaffirmé le rôle crucial de l’historien pour informer les débats, tout en rappelant avec sagesse qu’une guerre des mémoires vaut toujours mieux qu’une guerre tout court…

Mulhouse. Un chèque pour aider des lycéens

Le comité de Mulhouse Sud Alsace a remis un chèque de 1 500 Euros pour compléter le financement d'un stage de 3 semaines en Angleterre pour une dizaine d'élèves du Lycée Roosevelt de Mulhouse.... >

Comité de Livry-Clichy. Un nouveau porte drapeau

Avec le concours de l'Union locale des anciens combattants de Livry-Gargan, le comité (1) vient de se doter d'un nouveau porte drapeau. Il s'agit du jeune Ali Slama, âgé de 15 ans, qui aspirait à s'investir dans des missions patriotiques.... >

 
Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 19-05-2019 et il est 23:39 - V2