Les actualités de la SMLH

78. Une école, un drapeau

Après les attentats terroristes de 2015, le bureau du comité Le Chesnay-Rocquencourt a décidé d’établir un plan d’actions dont l’objectif peut être résumé par cette formule : « faire en sorte que les valeurs qui fondent notre société et notre nation soient connues, partagées et pratiquées ». Le projet intitulé « Une école, un drapeau » a ainsi pris forme. Son but ? Refaire vivre l’amour du drapeau national en offrant aux écoles primaires un mât et le drapeau, les municipalités se chargeant des travaux d’implantation du mât.

Le 6 octobre, la première concrétisation du projet a eu lieu dans la cour de l’école La Pépinière de la commune de Bailly avec une cérémonie des couleurs rassemblant les enseignants et les enfants, les parents d’élèves, le maire et son conseil municipal, les responsables départementaux de l’inspection de l’Éducation nationale, ainsi que le bureau et les membres baillacois du comité. Après les discours du maire, du président du comité et du représentant du directeur académique, huit élèves ont exprimé leur perception des symboles de leur pays et de la République. Deux élèves de CM2 ont ensuite hissé les couleurs nationales au mât de leur école, avant que ne retentisse une vibrante Marseillaise, chantée par tous les participants, accompagnés par les instrumentistes de l’école de musique.

Parution de « Marine, guerre et cinéma »

Le Cuirassé PotemkineLe jour le plus longWeek-end à ZuydcooteDunkerque… Ces longs métrages figurent parmi les 120 films qui sont présentés dans « Marine, guerre et cinéma » de Georges Di Lallo (éditions Riveneuve). ... >

85. Une journée à Mouilleron-en-Pareds

La section a organisé pour ses sociétaires, le 9 octobre 2018, une journée à Mouilleron-en-Pareds, sur les pas de Georges Clemenceau et de Jean de Lattre de Tassigny. ... >

 
La résidence Windsor vous attend...

La SMLH a signé un partenariat avec L'ADOSOM (Association des Œuvres Sociales d'Outre-Mer), cette dernière offre à chaque adhérent de la SMLH  la possibilité de profiter de la résidence "Windsor Adosom" à Cannes, en séjour individuel ou en groupe.

Tarifs et propositions de séjours sur www.adosom.fr

Réservation au  04 92 18 82 13 

33

Les obsèques du général Jean-Claude Hamel, commandeur de la Légion d'honneur, ont eu lieu le 20 novembre, à Bordeaux, à la chapelle de l'hôpital militaire Robert Picqué. Le colonel Pierre Marsanne, du comité de Pessac et des Graves, a rendu hommage au général Hamel. La messe a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital, en présence de nombreuses autorités, dont le général Patrice Caille, président national de l'union nationale des parachutistes.

L'Honneur en action

Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.

UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 16-01-2019 et il est 15:44 - V2