Les actualités de la SMLH

Légion d’honneur. 392 personnes distinguées

La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet a été publiée au Journal officiel du même jour. Elle compte 392 personnes à parité hommes-femmes : 391 chevaliers, 57 officiers, 8 commandeurs, 4 grands officiers et 2 grand’croix.

Cette promotion rassemble aussi bien des inconnus que des personnalités aux parcours divers : spécialistes de la santé, magistrats, forces de l’ordre, résistants, artistes, élus, industriels, chercheurs, humanitaires et diplomates. On peut citer Joëlle Kauffmann et Claude Sureau, gynécologues, élevés à la dignité de grand officier ; l’oncologue Laurence Zitvogel promue officier et l’immunologiste Diego Sebastian Amigorena fait chevalier. De nombreuses personnalités engagées dans la cause du handicap ont été distinguées comme l’athlète Guy Amalfitano, membre de la Ligue contre le cancer.  L’innovation et la recherche ont aussi été mises à l’honneur avec le chevalier Raja Chatila, chercheur en robotique, le commandeur Jean Jouzel, climatologue et président de la FONDDRI, ou bien avec les grands officiers Catherine Bréchignac, physicienne et secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et Marc Fumaroli, historien et membre de l’Académie française et de l’Académie des inscriptions et belles-lettres.

Parmi les hauts fonctionnaires et dirigeants d’institutions publiques, Michel Delpuech, préfet de police de Paris, et Marcel Pochard, président du Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière, ont été promus commandeurs, tandis que Claire Landais, secrétaire générale de la défense et de la sécurité nationale, et Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, sont nommés chevaliers.

Côté culture, Michel Bouquet, est élevé à la dignité de grand’croix, Marie-Christine Barrault, promue commandeur, Claude Lelouch, promu officier, Darius Khondji et Olivier Py, nommés chevaliers ainsi que Jacques Glénat. Dans le domaine du sport, Mourad Boudjellal, président du rugby club toulonnais, devient chevalier.

45. Paulette Guyot a 100 ans

La section et le comité d’Orléans ont fêté le 16 juillet les cent ans de Paulette Guyot qui est née ce jour-là en 1918. ... >

67. Décès de Hermann Toplitsch

Le 13 juillet, l’adjudant-chef Hermann Toplitsch est décédé, alors que le général Philippe Sommaire s’apprêtait à lui remettre la cravate de commandeur de la Légion d’honneur. ... >

 

 
92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

07

Le colonel Michel Imbert est décédé à Ruoms le 4 janvier 2019 à l’âge de 85 ans. Une délégation conduite par la présidente de la section lui a rendu les honneurs lors de ses obsèques. Le colonel Michel Imbert avait été président du comité de Largentière avant que celui-ci soit regroupé avec le comité sud Ardèche.

La résidence Windsor vous attend...

La SMLH a signé un partenariat avec L'ADOSOM (Association des Œuvres Sociales d'Outre-Mer), cette dernière offre à chaque adhérent de la SMLH  la possibilité de profiter de la résidence "Windsor Adosom" à Cannes, en séjour individuel ou en groupe.

Tarifs et propositions de séjours sur www.adosom.fr

Réservation au  04 92 18 82 13 

33

Les obsèques du général Jean-Claude Hamel, commandeur de la Légion d'honneur, ont eu lieu le 20 novembre, à Bordeaux, à la chapelle de l'hôpital militaire Robert Picqué. Le colonel Pierre Marsanne, du comité de Pessac et des Graves, a rendu hommage au général Hamel. La messe a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital, en présence de nombreuses autorités, dont le général Patrice Caille, président national de l'union nationale des parachutistes.

L'Honneur en action

Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.

UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 23-02-2019 et il est 12:01 - V2