Les actualités de la SMLH

06. L'adjudant-chef René Germond honoré

Le 8 mai dernier, à Villefranche-sur-Mer, lors de la cérémonie du 73ème anniversaire de la Victoire, l’adjudant-chef René Germond a reçu l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur. Il a été décoré par le capitaine de vaisseau Alain Moretti, président du comité de Villefranche-sur-Mer de la SMLH, en présence d’une nombreuse assistance.

A 18 ans, René Germond s’engage dans l’armée de Terre.  Il est affecté en Algérie, au commando de chasse L 134 du 94e Régiment d’Infanterie, dans l’Aures Nemencha. Engagé aussitôt dans les combats de novembre 1960 à décembre 1962, il reçoit deux citations à l’ordre de la brigade, comportant chacune l’attribution de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze.

De retour en métropole fin 62, il suit avec succès, la difficile et très sélective formation de nageur de combat à Toulon. Il rejoint les Forces Spéciales, au 13ème Régiment de Dragons Parachutistes de Dieuze (57). Puis il est affecté à l’escadron des nageurs à Langenargen en Allemagne, comme chef d’équipe de recherche de renseignements.  En 1974, affecté à l’Ecole Militaire de Haute Montagne de Chamonix, il assure les fonctions de chef d’unité de détachement de montagne.

En 1978, après 19 ans de services, il retrouve la vie civile et crée sa propre entreprise de plongée subaquatique, tourisme et travaux sous-marins, à Villefranche-sur-Mer.

En 2001, le préfet des Alpes-Maritimes lui décerne la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement après que René Germond a sauvé de la noyade une jeune femme, lors d’une tempête.

Le Professeur Christophe Trojani, maire de la cité, et tous les édiles du canton invités pour l’occasion à la cérémonie, ont chaleureusement félicité le nouveau Légionnaire pour cette prestigieuse distinction.

 

Légende photo : René Germond entouré de son épouse, de sa famille, du professeur Christophe Trojani, maire de Villefranche-sur-Mer, et du capitaine de vaisseau Alain Moretti.

63. Visite du Conseil constitutionnel

Le 20 juin 2018, 24 sociétaires et amis de la SMLH des comités de Thiers, de Clermont-Fd et de Riom ont eu le privilège d'une visite exceptionnelle du Conseil constitutionnel, un des lieux les plus emblématiques de la République, créé en 1958, dont on fêtera le 60e anniversaire en octobre prochain. ... >

27. Remise de diplômes d'honneur

Le 22 juin 2018, la section de l’Eure a honoré deux jeunes apprentis méritants du département en leurs remettant deux diplômes et médailles d’honneur dans les salons de la fédération française du bâtiment de l’Eure. ... >

 
Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 20-05-2019 et il est 13:11 - V2