Les actualités de la SMLH

31. Décès de Constant Engels, Compagnon de la Libération

Compagnon de la Libération, Constant Engels est décédé, le 3 avril, à Beauzelle en Haute-Garonne, à l'âge de 97 ans. Né à Esen en Belgique, ce fils d'ingénieur, passe en mai 1940, en Angleterre avec sa famille réfugiée à Dunkerque. Ayant entendu l'appel du général de Gaulle, le jeune homme s'engage dans les Forces françaises libres. Canonnier, il participe aux opérations de Dakar et du Gabon de septembre à novembre 1940. Avec l'artillerie des FFL, il prend part, au sein la brigade française d'Orient, à la campagne d'Erythrée. En juin 1941, il combat en Syrie. Le 7 juin 1942, il est gravement blessé à Bir-Hakeim, à son poste de combat. Il reçoit la Croix de la Libération des mains du général de Gaulle, le 11 août 1942,  à l’hôpital Maurice Rottier de Beyrouth. Après sa convalescence, il est affecté en Syrie et en Afrique Noire, avant de rejoindre l'état-major du général Koenig à Alger, puis à Londres.

Après la guerre, Constant Engels travaille au Commissariat à l'Energie Atomique. Naturalisé français en 1949, il poursuit sa carrière, de 1954 à 1957, au Centre national d'essais en vol de Brétigny-sur-Orge. Il enseigne, ensuite les mathématiques à l'université puis reviendra au CEA. Constant Engels était commandeur de la Légion d'honneur.

Les honneurs militaires lui seront rendus mardi 10 avril dans la cour d'honneur des Invalides, après une messe à Saint-Louis des Invalides à 10 h. Il ne reste plus que sept Compagnons de la Libération en vie.

 

92 C. Remise de drapeau au collège Dupanloup à Boulogne

Le 27 mars 2018, lors de l’inauguration de l’exposition « Si la Légion d’honneur m’était contée » présentée au Collège Dupanloup, le comité de Boulogne a remis à l’établissement scolaire son ancien drapeau. ... >

59. Rencontre à la maison d’arrêt de Valenciennes

Le 20 mars, les membres du bureau du comité de Valenciennes ont rencontré des personnes détenues à la maison d’arrêt de la ville. Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’atelier d’écriture animé par Mme Tournay. ... >

 
Décès de Jean Vanier

Cet ancien militaire canadien, commandeur de la Légion d'honneur, était fondateur de l'Arche, la première communauté accueillant des personnes souffrant de handicap mental. Il s'est éteint le 7 mai, à Paris, à l'âge de 90 ans. 

Alpes-Maritimes

L’association France Etats-Unis – Délégation French Riviera & Monaco – accueille cette année le « Drake Choir » de l’Université Drake à Des Moines (Iowa), dirigé par le Docteur Aimée Beckmann-Collier. Deux concerts gratuits seront donnés le jeudi 30 mai à Mandelieu-La-Napoule, à 19 heures, à l’église Notre Dame du Liban, et le vendredi 31 mai à Menton, à 19 h, à l'église du Sacré Cœur. Inscription par mail (franceusa.frenchriviera@gmail.com)  ou la SMLH 06.

ONM

La générale Colette Giacometti, administratrice de la SMLH, a été promue au grade de commandeur dans l'ordre national du Mérite (promotion du 29 avril 2019).

Décès

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire français depuis 1955, est décédé le 26 avril. Cet ancien résistant était un acteur associatif et humanitaire de premier plan. Il était membre de la section du 12e arrondissement de Paris.

75016

Membre de la section, le général Baudoin Albanel est décédé le 18 avril 2019. Général de division aérienne, auteur d’un livre sur le management au ministère de la Défense, il s’était engagé après sa retraite auprès du Secours catholique. Il était également directeur du CFMD (Centre de Formation au Management du Ministère de La Défense). Ses obsèques ont eu lieu le 23 avril à l'église Saint- Honoré d'Eylau dans le 16e arrondissement de Paris.

Notre-Dame

L'Association ivoirienne des médaillés de la Légion d'honneur et de l'ordre national du Mérite a adressé un courrier de soutien à l"amiral Codelfy, président de la SMLH, suite à l'incendie de la cathédrale. L'AIMLHONM salue également le professionnalisme des pompiers qui a permis "de sauver l'essentiel de l'édifice".

 

33

 

Missiles égarés est le quatrième roman écrit par André Dulou, président de la section de Gironde. Il vient de paraitre aux éditions Edilivre.

 

Paris

Le 29 mars, les sections parisiennes ont visité le Service historique de la défense, situé au château de Vincennes (Val-de-Marne). Le Service historique de la défense, c'est 450 km d'archives, 1 million de titres à la bibliothèque, 60.000 objets symboliques. 

59

Le colonel (H) Roger Vienne, président national honoraire de l'Union nationale des officiers de réserve, officier de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, est décédé à Lomme le 18 Mars à l'âge de 89 ans. Ses obsèques ont eu lieu le 23 mars à Marcq-en-Barœul.

33

Le 15 mars, la section était conviée à la mairie de Saint-Emilion, puis au château Haut-Sarpe, par l’AMOMA, l’association du mérite agricole de Gironde, présidée par Michel Pierre Massonie, grand maître honoraire des grands vins de Bordeaux et membre de la SMLH. Le colonel André Dulou, président de la section, et René Martin, président du comité de Libourne, étaient présents. A cette occasion, il a été proposé aux deux structures de concevoir un prix commun pour le meilleur élève des lycées agricoles de la région, et d’envisager un prix pour le major de promotion de l’Institut national de la vigne et du vin.

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 20-05-2019 et il est 13:14 - V2