Les actualités de la SMLH

75005. Conférence d'Antoine Sfeir

Sur la géopolitique du Moyen-Orient, Antoine Sfeir offre une mise en perspective historique et un message humaniste. 

Le 14 mars dernier, les convives du dîner-débat au Sénat de la section de Paris - Ve de la SMLH ont eu l’honneur d’accueillir le journaliste et politologue franco-libanais Antoine Sfeir, officier de la Légion d’honneur et membre de la section du XVarrondissement. Le fondateur des Cahiers de l’Orient est revenu sur l’histoire du partage des territoires du Moyen-Orient par les puissances coloniales du XIXe siècle et sur les conséquences de la Guerre froide dont le monde paye encore le prix, les États formés selon les intérêts économiques ou stratégiques occidentaux n’ayant respecté ni les frontières naturelles ni les logiques religieuses, claniques ou tribales des populations locales.

S’appuyant à la fois sur des arguments religieux et laïques, Antoine Sfeir a rappelé que le message universaliste de l’Islam est perverti par les intégristes qui le commuent en arme de conquête. Selon l’auteur de L’islam contre l’islam (Grasset, 2013), l’éducation publique a un rôle primordial à jouer pour enseigner les différences et le respect de l’autre.

À la notion de tolérance, du latin tolerare (porter, supporter) qui suggère déjà une inégalité de position, Antoine Sfeir préfère celle de connaissance, qui induit l’idée de renaître avec l’autre.

 

45. Enseigner la Légion d’honneur

Afin de faire connaître la Légion d’honneur aux élèves de tous niveaux, la section s’est investie dans l’organisation de conférences dans des lycées, collèges et conseils municipaux des jeunes. ... >

39. Assemblée de la section

« La Légion d’honneur est un atout aux enjeux du présent. » Le préfet Richard Vignon a ainsi conclu, à Arbois, l’assemblée de la section. Un propos qui complète celui tenu quelques minutes plus tôt par le président de la section, Christian Decharrière qui évoquait « la Légion d’honneur au cœur de la nation ».  ... >

 
Siège

La pochaine réunion de la commission entraide solidarté (CES) aura lieu le 15 avril 2019 au siège.

33

Le 1er mars, le commandant Bertrand Bourda a été accompagné à sa dernière demeure.Dans sa 103ème année, il avait été fêté par la section et le comité des Portes du Médoc, en 2016. Ce grand ancien méritait que, pour la cérémonie de ses obsèques, son parcours en tous points exemplaires soit rappelé.

71

L'assemblée annuelle de la section aura lieu le samedi 23 mars à 10 heures à Mâcon suivie du dépôt de gerbe au monument aux morts. La réunion se terminera par un repas à la maison des vins.

71

Le général Jean Poli est décédé le 17 février 2019 à l'âge de 89 ans. Il a été président de la section de Saône et Loire de 2003 à 2009.

Travaux

En raison de travaux, l’accès aux bureaux de la SMLH (Paris 75007) est modifié jusqu'en août prochain :

Prendre l’escalier B, monter au dernier étage et suivre le fléchage.

 

92

Le 14 janvier 2019, le Comité de Boulogne a organisé une visite de l’exposition temporaire du Musée de l’Armée, « A l’Est, la guerre sans fin, 1918-1923 », qui retrace la chute, après le 11 novembre 1918, des empires vaincus (Allemagne, Autriche-Hongrie, Russie, Empire Ottoman). Le général d’Andoque de Sériège, directeur du musée et les deux conservateurs de l’exposition ont accueillis la vingtaine de sociétaires présents.

33

Le 2 février 2019, dans la cour de la caserne Saint-Nicolas de Bordeaux, les jeunes gens de la préparation militaire marine de Bordeaux ont reçu leur fanion.

Sous le commandement du contre-amiral Costargent, commandant de la marine à Bordeaux, la cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités et les porte-drapeaux d’Aquitaine. Le colonel André Dulou, président de la section représentait la SMLH.

83

Le contre-amiral Marc Faugère est décédé le 27 janvier 2019. Officier de la Légion d’honneur, ce sous-marinier a été membre du conseil d’administration de 1997 à 2010 et président de la section du Var de 1997 à 2012.

75005

Pour son prochain dîner-débat au palais du Luxembourg du 15 mars, la section Paris Ve accueillera le professeur Jean-Noël Fabiani, chef du département de chirurgie cardio-vasculaire à l'hôpital européen Georges Pompidou et professeur d'histoire de la médecine à la Faculté René Descartes. Le professeur Fabiani racontera son "incroyable histoire de la médecine", dont il vient de publier une version BD illustrée par Philippe Bercovici (Les Arènes, 2018). Le formulaire d'inscription est à demander au Dr Jean Valmary (jeanvalma@gmail.com). La participation aux frais est de 60 € par personne.

18

La section a été sollicitée par la préfecture dans le cadre du grand débat national afin de trouver des animateurs neutres pour les débats organisés localement. Cinq sociétaires se sont déjà portés volontaires. 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 25-03-2019 et il est 00:43 - V2