Les actualités de la SMLH

Réunion. Visioconférence entre 100 jeunes et une résistante

Le général (2s) Jean-François Gros, président de la section Réunion, a organisé le 23 mars une rencontre par visioconférence entre 100 lycéens et collégiens de Saint-Denis et Andrée Gros, sa mère, sociétaire de la SMLH, grand officier de la Légion d’honneur et grand’croix de l’Ordre national du Mérite, résistante et déportée dans les camps de concentration nazis de Ravensbrück et de Buchenwald, après son arrestation en mai 1944. Cette conférence exceptionnelle a eu lieu dans le cadre du travail de mémoire avec les concours des académies de la Réunion, de Poitiers, du service départemental de l’ONAC-VG de la Réunion, de la Charente et de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie de l’Océan Indien.

 

Le préfet de la Réunion, la préfète des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le recteur, des élus locaux, des inspecteurs d’académie, des professeurs d’université de lycées et collèges, des membres d’associations patriotiques et de la SMLH Réunion, ont participé à cette première, organisée avec le soutien technique de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation.

 

Le témoignage de l’engagement d’une adolescente de l’époque illustrait le thème du concours national sur la Résistance et la Déportation, « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Cet exemple de volonté, d’engagement, de courage, de patriotisme et d’espoir a fortement impressionné les jeunes Réunionnais qui assistaient à la visioconférence. Il a aussi permis de transmettre un message sur les valeurs et les qualités humaines, la dignité, la solidarité, la tolérance et l’espérance.

 

Orne. La section soutient un voyage pédagogique

Le docteur Pierre Petitbon, président de la SMLH61, a associé la section avec le Souvenir français et l’association Maginot, au financement d’un voyage pédagogique de collégiens au Mémorial de Falaise des Civils dans les Guerres. ... >

Cher. Le comité de Saint-Amand-Montrond reçoit son drapeau

Le vendredi 24 mars, le général (2s) Bernard Ducateau président de la section du Cher a remis à Daniel Delacoult le drapeau de la SMLH destiné au comité de St Amand. ... >

 
La résidence Windsor vous attend...

La SMLH a signé un partenariat avec L'ADOSOM (Association des Œuvres Sociales d'Outre-Mer), cette dernière offre à chaque adhérent de la SMLH  la possibilité de profiter de la résidence "Windsor Adosom" à Cannes, en séjour individuel ou en groupe.

Tarifs et propositions de séjours sur www.adosom.fr

Réservation au  04 92 18 82 13 

33

Les obsèques du général Jean-Claude Hamel, commandeur de la Légion d'honneur, ont eu lieu le 20 novembre, à Bordeaux, à la chapelle de l'hôpital militaire Robert Picqué. Le colonel Pierre Marsanne, du comité de Pessac et des Graves, a rendu hommage au général Hamel. La messe a été célébrée par l'aumônier de l'hôpital, en présence de nombreuses autorités, dont le général Patrice Caille, président national de l'union nationale des parachutistes.

L'Honneur en action

Pour cette neuvième édition 2018, nous avons reçu de nombreux projets, tous d’une excellente qualité.

Cette année, 13 lauréats ont été retenus et 8 projets ont été labellisés. La remise des prix aura lieu le 12 décembre prochain à 17h à l’Institution Nationale des Invalides.

Tous les membres du jury tiennent à vous exprimer leurs sincères félicitations pour avoir élaboré ces beaux projets et vous remercient chaleureusement de votre remarquable engagement.

Le jury remercie très chaleureusement tous ceux qui n’ont pu être sélectionnés, pour avoir porté avec cœur et passion leurs projets.

UMIH

Le président de l'Union des métiers des industries de l'hôtellerie, Roland Héguy a reçu le 5 novembre, l'insigne de chevalier de la Légion d'honneur qui lui a été remis par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en présence de Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel.

40

Alexandre Auguste Montellimard, chevalier de la Légion d’honneur et membre du comité de Saint-Etienne, a célébré le 18 octobre son centième anniversaire.

40

La section des Landes a organisé une conférence sur le bioterrorisme le 22 septembre dernier. Le conférencier était Serge Avignon, président de la section.

75012

La section organise deux conférences le jeudi 22 novembre à 17h : "L’Arc de Triomphe"  par le colonel Jean-Pierre Pacchiano et "Le divorce de Napoléon" par Maître Sylvain Degraces, avocat. Elles se dérouleront à la Maison de la vie associative et citoyenne, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.

75017

Le mercredi 28 novembre, le colonel Agostini, chef d’état-major du général d’armée David Galtier, Inspecteur Général des Armées – Gendarmerie Nationale, donnera une conférence « Les valeurs de la gendarmerie » au siège du Souvenir Français (20 rue Eugène Flachat, 75017 Paris), à 18h. Cet événement est organisé à l’initiative de la section. Inscription par mail : smlhparis17@gmail.com.

Général Coppolani

Une messe sera célébrée le vendredi 26 octobre 2018 à 11 heures en la cathédrale Saint Louis des Invalides (75007) à l’intention du commissaire général de division Louise Coppolani, secrétaire général de la SMLH de 2002 à 2011, décédée le 8 septembre dernier.

DISPARITION

Ministre délégué aux anciens combattants de juin 2002 à mai 2007,  Hamlaoui Mekachera est décédé le 17 octobre.

Il était grand officier de la Légion d’honneur et membre de la section du Jura de la SMLH.

 

TOUTES LES BREVES...


Nous sommes le 16-01-2019 et il est 15:40 - V2